« Le samedi 26 novembre, je me joindrai aux Canadiens pour évoquer le souvenir et rendre hommage à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont souffert horriblement et ont péri en Ukraine lors de la famine et du génocide de 1932-1933. De plus, j’encourage tous les Canadiens à participer aux nombreuses cérémonies de commémoration de l’Holodomor qui se tiendront cette fin de semaine un peu partout au pays pour en apprendre davantage à propos de ce terrible épisode de l’histoire de l’humanité.
« La famine ukrainienne, sous le régime soviétique communiste oppressif de Josef Staline, reste l’un des crimes contre l’humanité les plus atroces jamais perpétrés. Cela nous rappelle également toute l’importance de l’engagement de notre pays à protéger et à promouvoir la liberté, la démocratie et les droits de la personne. »
« En 2008, le Canada est devenu le premier pays à reconnaître l’Holodomor comme un génocide et a adopté une loi faisant du quatrième samedi de novembre le jour commémoratif de l’Holodomor. Deux ans plus tard, en octobre 2010, j’ai eu l’honneur de visiter le monument commémoratif et le musée de l’Holodomor à Kiev, en Ukraine, où j’ai observé un moment de silence en mémoire des victimes.
« Le Canada est la patrie de plus d’un million de Canadiens d’origine ukrainienne, dont beaucoup ont perdu des proches dans l’Holodomor. Nous nous joignons à eux en ce jour solennel pour nous rappeler ce sombre chapitre de leur histoire que nous ne devons jamais oublier. »