« Le 6 décembre 1989, le pays, sous le choc, pleurait la perte tragique et prématurée de 14 jeunes femmes innocentes ayant un avenir prometteur à l’École polytechnique de Montréal alors que Marc Lépine leur enlevait la vie à cause qu’elles étaient des femmes.
« Nous ne pourrons jamais comprendre entièrement les événements insensés qui se sont déroulés en cette triste journée, mais nous devons continuer à faire tout notre possible pour qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais et pour protéger les plus vulnérables de la société.
« Notre gouvernement fait des investissements importants pour mettre fin à la violence exercée contre les femmes et les filles dans les communautés partout au pays et continuera à plaider en faveur du traitement juste et impartial de tous les citoyens. Mais il faut faire davantage. Chaque Canadien a un rôle à jouer pour briser le cycle de la violence et de la discrimination contre les femmes.
« En ce tragique anniversaire, rappelons-nous la vie de toutes les femmes qui ont été victimes d’actes intolérables de violence fondée sur le genre, et efforçons-nous d’éliminer ces crimes haineux et lâches. »