
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes plus sincères condoléances à l’épouse de M. Havel, Dagmar Havlová, à leurs proches ainsi qu’à toute la population tchèque.
« Nous nous souviendrons toujours de M. Havel comme de l’un des grands chefs d’État du 20e siècle et d’une voix puissante en faveur de la liberté et de la dignité humaine. Auteur de théâtre et militant acclamé, M. Havel a été une source d’inspiration pacifique en attirant l’attention du monde entier sur le caractère illégitime et immoral du régime communiste qui l’a emprisonné et a oppressé ses concitoyens.
« Grâce à son courage et à ses convictions personnelles, M. Havel a dirigé la Révolution de velours pacifique qui a amené la liberté et la démocratie dans son pays et contribué à la chute du rideau de fer qui affligeait un continent tout entier.
« Premier Président de la République tchèque indépendante, il a supervisé les préparatifs qui devaient mener à l’intégration de son pays dans l’Union européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Il a également fait valoir l’importance d’un dialogue international sur la scène mondiale.
« Le Canada est fier d’avoir investi M. Havel du titre de Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada en 2004 pour son engagement indéfectible en faveur de la démocratie et de la liberté.
« Le monde est grandement redevable à Václav Havel. En contribuant à libérer son propre peuple, il a aussi contribué à étendre la liberté à un continent tout entier, et nous a montré que même la plus sombre des dictatures ne peut résister à la puissance de l’esprit humain.»