En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM souligne les réalisations du gouvernement en 2011

31 décembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner certaines réalisations importantes du gouvernement en 2011 :

« L’année 2011 a été capitale pour le Canada, sur la scène nationale, comme à l’étranger.

« L’incertitude économique mondiale a continué à engendrer des difficultés en 2011. Notre gouvernement a maintenu le cap sur les emplois et la croissance, et poursuivi la mise en œuvre de son Plan d’action économique.

« Les résultats ont vraiment été impressionnants. Le Canada affiche le plus grand nombre d’emplois créés cette année parmi les pays du G 7; le magazine Forbes a placé le Canada au premier rang des pays propices aux affaires; on a vanté notre système bancaire particulièrement solide; et d’après les prévisions, en 2012, notre croissance économique sera la plus forte des pays du G 7. Or, tous ces accomplissements ne nous ont pas empêchés de réduire en même temps le déficit.

« Notre gouvernement a également pris d’importantes mesures au cours de la dernière année pour aider les familles canadiennes qui travaillent fort. Ces mesures comprennent la bonification du Supplément de revenu garanti annoncée dans le Budget 2011, pour aider des centaines de milliers d’aînés à joindre les deux bouts, un soutien supplémentaire pour les Canadiens qui s'occupent de parents à charge ayant une déficience et un allègement fiscal qui rendra plus abordables les activités artistiques, culturelles, récréatives et d’épanouissement destinées aux enfants.

« Par ailleurs, de grands progrès ont été accomplis en 2011 pour rendre plus sécuritaires nos quartiers et nos rues, partout au Canada. Nous avons introduit ou adopté des projets de loi pour réduire la criminalité et enrayer le terrorisme, pour offrir un meilleur soutien et une meilleure protection aux victimes de crime, pour punir plus sévèrement les meurtriers et les personnes qui exploitent sexuellement des enfants, et pour permettre plus facilement aux Canadiens de se défendre eux-mêmes et de protéger leurs biens contre des criminels. Nous avons tenu notre promesse de faire adopter la Loi sur la sécurité des rues et des communautés dans les 100 premiers jours de séance du Parlement.

« Notre gouvernement a donné suite à ses engagements en éliminant le registre inutile et inefficace des armes d’épaule, en mettant fin au monopole de la Commission canadienne du blé et en donnant aux agriculteurs de l’Ouest la liberté de vendre du blé et de l’orge sur le libre marché. Nous avons introduit des projets de loi pour garantir une représentation équitable à la Chambre des communes et pour rendre le Sénat plus démocratique, transparent et représentatif.

« À l’échelle internationale, nous avons aussi beaucoup accompli au cours de la dernière année sur la voie conduisant vers un monde, ainsi qu’un Canada, meilleurs. S’appuyant sur une expérience et des investissements importants en Afghanistan, le Canada, ainsi que d’autres alliés de l’OTAN, ont continué à apporter d’importantes contributions visant à rendre ce pays plus sécuritaire, plus stable et plus autonome. Nous avons aussi joué un rôle important en nous portant à la défense des civils en Libye, pour les protéger contre le régime Kadhafi, maintenant défait. À l’instar d’autres membres de la communauté internationale, le Canada a imposé des sanctions à la Corée du Nord, à la Syrie, à la Libye et à l’Iran, pour inciter ces pays à respecter les lois internationales.

« Des accords ambitieux ont aussi été conclus avec les États-Unis sur la sécurité du périmètre, la compétitivité économique et la coopération en matière de réglementation. Ces accords créent une frontière nouvelle, moderne, et constituent les plus importantes avancées en matière de coopération canado-américaine depuis l’Accord de libre-échange nord-américain.

« Ici, chez nous, le Canada a eu le plaisir d’accueillir Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge l’été dernier. L’an prochain, les Canadiens pourront célébrer avec fierté leur patrimoine en participant à des festivités qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays pour souligner à la fois le jubilé de diamant de la Reine et le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

« Notre gouvernement a été profondément honoré que les Canadiens lui aient donné une majorité au Parlement, aux élections du mois de mai, et il mettra tout en œuvre pour rendre le Canada prospère, uni et fort. »


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

31 décembre 2011

Partagez cette page

 

Carte du site