« Au nom de Laureen et de ma famille, j’offre mes vœux les plus chaleureux à tous les chrétiens de foi orthodoxe qui célèbrent Noël.
« En ce moment de paix et d’unité, les amis et la famille se réunissent pour célébrer leur foi en perpétuant leurs riches traditions culturelles. C’est également l’occasion de réfléchir à l’année écoulée et de témoigner notre reconnaissance pour tous les bienfaits qui nous sont accordés au Canada.
« L’an dernier, les violences et les persécutions exercées contre des chrétiens d’Orient – en particulier les actes de violence commis à l’encontre de chrétiens en Iraq et l’attaque terroriste perpétrée contre une église copte en Égypte – ont jeté une ombre sur les célébrations de Noël, qui devraient être un moment de paix et de joie.
« Reconnaissant que le pluralisme religieux est inextricablement lié au développement démocratique, notre gouvernement s’est engagé à créer un bureau de la liberté de religion pour surveiller la situation des minorités religieuses et contribuer à faire en sorte qu’elles puissent pratiquer leur religion sans crainte de violence et de répression.
« Pour souligner cette célébration, le gouvernement du Canada prolongera jusqu’au 7 janvier le programme des Lumières de Noël au Canada qui illuminent le boulevard de la Confédération et la Colline parlementaire. »
« Encore une fois, Laureen et moi vous souhaitons un très joyeux Noël ainsi que santé, joie et prospérité pour l’année à venir. »