« Un an après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon, nous honorons la mémoire des milliers de personnes qui ont perdu la vie dans les événements dévastateurs de ce jour fatidique.
« Le Canada a réagi rapidement au lendemain de ces catastrophes. À la demande du gouvernement du Japon, le Canada a envoyé des secours sous la forme de couvertures de laine thermique, de radiamètres portatifs et de dosimètres pour faire face à l’urgence nucléaire.
« En ce jour solennel, je voudrais aussi mentionner à quel point les Canadiens admirent l’incroyable force de caractère des Japonais après un tel désastre. Notre pays continue d’être inspiré par la façon dont les Japonais parviennent – grâce à leur calme, leur ingéniosité, leur esprit pratique et leur détermination à toute épreuve – à reconstruire et à se redresser.
« Le Canada s’estime chanceux de pouvoir compter sur un partenaire et ami aussi exceptionnel dans la région de l’Asie-Pacifique, et il entend resserrer encore plus les relations avec le Japon dans les mois à venir et à plus longue échéance. »