« Chaque année, la discrimination raciale et ethnique fait beaucoup de victimes partout dans le monde, en détruisant des vies, en divisant les communautés et en empêchant des millions de personnes de réaliser leur plein potentiel.
« Si le Canada mérite bien sa réputation de société tolérante, libre et pluraliste à l’échelle internationale, notre gouvernement reconnaît l’impérieuse nécessité de continuer à travailler étroitement avec des partenaires d’un bout à l’autre du pays pour éliminer le racisme sous toutes ses formes. Cette collaboration est particulièrement importante étant donné la diversité grandissante de notre population, qui compte déjà bien plus de 200 groupes ethniques.
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le Canada demeure une terre d’accueil pour les personnes de tous les horizons. En offrant des initiatives de formation ciblées et en appuyant des programmes qui favorisent l’émergence d’une société plus cohérente, notre gouvernement privilégie un Canada dans lequel les citoyens de toutes races peuvent vivre pleinement et en toute égalité.
« Notre gouvernement ne se contente pas de combattre le racisme au Canada. En effet, il travaille aussi avec des organisations internationales pour promouvoir l’égalité raciale à l’étranger en renforçant les droits de la personne dans les pays en développement.
« J’encourage les Canadiens à prendre un moment aujourd’hui pour songer aux avantages incroyables que la diversité ethnique procure à notre grand pays et à dénoncer le racisme partout où celui-ci montre son affreux visage. »