En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Annonce trilatérale faite par le Mexique, les États-Unis et le Canada sur la sécurité nucléaire

26 mars 2012
Séoul (Corée du Sud)
Lors du Sommet sur la sécurité nucléaire tenu en mars 2012 à Séoul, en Corée du Sud, les gouvernements du Mexique, des États-Unis et du Canada ont annoncé la conclusion d’un important projet commun sur la sécurité nucléaire, dont l’objectif était de convertir le réacteur de recherche du Mexique afin qu’il fonctionne au combustible à base d'uranium faiblement enrichi (UFE) plutôt qu’au combustible à base d’uranium hautement enrichi (UHE). Le projet a été amorcé au Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington D.C., en avril 2010, et a été réalisé par trois pays travaillant étroitement avec l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). 
 
La conversion du réacteur, afin qu’il fonctionne au combustible à base d’UFE plutôt qu’à base d’UHE, cadre avec l’objectif de limiter au minimum l’utilisation de l’UHE à des fins civiles. En convertissant son réacteur nucléaire, le Mexique contribue aux efforts de non-prolifération.

Le Président Calderón a déclaré ce qui suit : « Avec cette décision, le Mexique réaffirme son engagement envers l’édification d’un monde libre de la menace nucléaire. Chaque pays doit y mettre du sien pour garantir une Amérique du Nord et un monde plus sécuritaires. Ce projet illustre clairement les importants travaux que nous pouvons réaliser ensemble en Amérique du Nord. »

Ce projet, qui a été mené et réalisé sous les auspices de l’AIEA, a profité de l’excellent travail et du dévouement de centaines de personnes des trois pays et de l’AIEA. Par ailleurs, le projet renforcera davantage la sécurité nucléaire en Amérique du Nord.

Le Président Obama a déclaré ce qui suit : « Je voudrais remercier le Mexique, le Canada et l’AIEA de leur contribution à nos efforts communs visant à assurer la sécurité nucléaire. Notre solide partenariat trilatéral, qui jouit de l’appui de l’AIEA, a accru le niveau de sécurité de nos populations respectives et fait progresser nos efforts consacrés à la sécurité nucléaire dans le monde à la veille du Sommet de Séoul. » 

Le Premier ministre Harper a ajouté ce qui suit : « Le succès remporté par ce projet témoigne des mesures concrètes que les pays peuvent prendre ensemble le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire. Nous continuerons à travailler avec les États-Unis et le Mexique pour améliorer la sécurité nucléaire dans notre région et partout dans le monde. »

La conversion prolongera non seulement la période pendant laquelle le réacteur du Mexique pourra fonctionner à l’aide de combustible à base d’UFE, mais elle rendra aussi le réacteur admissible à un engagement supplémentaire de l’AIEA en matière de programmes.  Avec le combustible fourni, l'Institut national de recherches nucléaires du Mexique a par ailleurs la possibilité d’accroître la puissance du réacteur, ce qui augmenterait considérablement ses capacités en matière de production d’isotopes médicaux et industriels, de dopage du silicium, de neutronographie et de recherche en physique nucléaire, notamment l’analyse d'activation neutronique.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site