Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Santiago, au Chili:
« Merci beaucoup.
« Bonne après-midi. J’aimerais remercier le Président Piñera et le peuple chilien pour leur accueil et leur hospitalité chaleureuse.
« Les progrès qui se poursuivent dans ce pays sont merveilleux et nous sommes très heureux d’avoir le Chili comme partenaire dans de très nombreux dossiers qui concernent l’ensemble de l’hémisphère.
« Comme je l’ai dit, il semble que nous parvenons à conjuguer nos efforts d’une extrémité à l’autre de l’hémisphère pour le rendre meilleur, et monsieur le Président Piñera, il a aussi été très agréable de vous avoir comme collègue dans le cadre de divers sommets internationaux.
« Votre contribution est déjà très respectée par les autres dirigeants et, comme vous le disiez, il est rare que deux économistes soient à la tête de leurs pays et encore plus rare que deux économistes soient d’accord sur de nombreux enjeux.
« Il s’agit de ma deuxième visite au Chili et je suis fier de voir que nos liens, surtout nos liens commerciaux, continuent à se solidifier.
« Le Canada était le premier pays à signer un accord de libre-échange avec le Chili.
« De même, en 2006, le Chili était l’un des cinq pays seulement à avoir conclu un accord avec le Canada et maintenant il y en a 14.
« Les avantages sont faciles à voir pour nos deux pays – surtout dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie, de la machinerie, des produits chimiques et des services bancaires.
« En l’espace de seulement 15 ans, les échanges commerciaux entre le Canada et le Chili ont augmenté de trois-cent-cinquante pour cent, et le Canada était pour le Chili la source la plus importante de nouvel investissement direct au cours de la dernière décennie.
« Aujourd’hui, le Président Piñera et moi sommes heureux d’annoncer la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Chili.
« Ce nouvel accord permettra d’intensifier les échanges commerciaux, de stimuler la création d’emplois et d’accroître la prospérité dans les deux pays.
« Nous ouvrons davantage le marché aux services financiers et nous améliorons les clauses de règlement des différends, d’achats gouvernementaux et de procédure douanières.
« Toutes ces mesures font partie de l’ambitieux agenda commercial du Canada.
« Je suis reconnaissant au Président de l’appui qu’il donne à l’entrée du Canada au sein du Partenariat transpacifique.
« De plus, aux termes des accords signés aujourd’hui, nous convenons de travailler ensemble à la sécurité en Amérique centrale, à la préservation de la faune et aux affaires autochtones. »