« Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens et à la communauté internationale pour souligner l’anniversaire du jour de la Victoire en Europe – le jour où, en 1945, l’Allemagne nazie a capitulé devant les Alliés.
« Ce jour est une occasion pour le monde entier de célébrer le triomphe du bien sur le mal, à savoir la victoire des Alliés sur un régime fasciste qui a entaché l’histoire avec les atrocités de l’Holocauste.
« C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux Canadiens et aux Alliés courageux qui ont abandonné la chaleur de leur foyer et le confort de leur vie en famille pour aller affronter les affres de la guerre afin de protéger des valeurs que nous continuons à chérir aujourd’hui : la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
« Honorons le million de Canadiens qui ont servi leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale et n’oublions jamais les 42 000 soldats, marins et aviateurs qui ont fait l’ultime sacrifice.
« Les Canadiens ont toujours répondu à l’appel pour défendre de justes causes dans le monde. C’est ce qui nous définit comme pays.
« En ce jour de commémoration de cette victoire, exprimons notre profonde gratitude à tous les membres des Forces armées canadiennes – anciens et actuels – et à leur famille, qui ont placé les intérêts de notre grand pays avant les leurs.
« Leur courage et leur abnégation nous rendent fiers d’être Canadiens.
« N’oublions jamais. »