Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante lors d’une conférence de presse conjointe avec Donald Tusk, Premier ministre de la République de Pologne :
« Merci, monsieur le Premier ministre, de vous joindre à moi ici aujourd’hui.
« Donald, bienvenue au Canada.
« Vous m’avez gracieusement accueilli lors de mon voyage en Pologne en 2008 et c’est effectivement un grand plaisir de vous accueillir enfin à mon tour.
« Nous nous rappelons tous qu’une telle visite, prévue pour 2010, a été annulée après le tragique accident d’avion qui a coûté la vie au Président Kaczynski, à son épouse Maria et à tant d’autres.
« Encore aujourd’hui, nous nous souvenons d’eux et nous exprimons à nouveau notre tristesse.
« Aujourd’hui, nous réaffirmons aussi la profonde amitié historique entre le Canada et la Pologne.
« La Pologne libre, qui a su renaître des cendres de l’ancien État communiste, est une démocratie, une alliée de l’OTAN, un partenaire du Canada en Afghanistan, et un important marché pour les exportations canadiennes.
« Et en grande partie grâce au leadership du Premier ministre Tusk, la Pologne est aussi le seul pays de l’Union européenne à avoir complètement évité une récession suite à la crise économique et financière mondiale de 2008, 2009.
« Nous avons donc beaucoup en commun, notamment une dynamique diaspora polonaise, ici au Canada, de presque un million de personnes.
« Naturellement, lorsque l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne aura été conclu, nos liens avec la Pologne seront encore plus forts.
« Aujourd’hui, le Premier ministre Tusk et moi avons été témoins de la signature d’une nouvelle convention fiscale pour aider les entreprises qui sont actives dans les deux pays.
« C’est l’aboutissement d’un projet que nous avons commencé lors de ma visite en Pologne.
« Le Premier ministre Tusk et moi avons aussi officiellement accepté de travailler ensemble pour avancer sur la voie de la sécurité énergétique.
« Finalement, je suis heureux d’annoncer que le Canada fera une contribution afin de soutenir les efforts de la fondation pour préserver le site commémoratif Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
« Monsieur le Premier ministre, votre visite ici est attendue depuis longtemps.
« Et je sais que vous avez été bien accueilli hier à Wilno, le premier établissement polonais du Canada.
« Comme vous, de nombreux résidents de Wilno sont fiers de leurs racines à Kaszuby.
« Et Wilno est un symbole vivant de la relation qui unit nos deux pays depuis des générations, une relation qui nous est très chère et que nous nous réjouissons de renforcer.
« Bienvenue au Canada. »