« Aujourd’hui, nous célébrons la richesse et la diversité de la culture des peuples autochtones de notre pays et réfléchissons par le fait même au rôle important qu’ils ont joué et qu’ils continuent de jouer en façonnant le Canada d’aujourd’hui.
« Les peuples autochtones apportent une énorme contribution à notre pays. Les Premières Nations ont combattu à titre d’alliés durant la guerre de 1812 ainsi que lors de tous les grands conflits depuis, et leurs traditions et cultures continuent de faire partie intégrante de l’identité canadienne. La relation durable que le gouvernement et les Premières Nations entretiennent se fonde sur le respect mutuel, l’amitié et l’entraide, et nous nous engageons à nous efforcer d’approfondir cette relation.
« Pour notre gouvernement, renforcer cette relation constitue une priorité. Par exemple, en 2008, nous avons présenté des excuses historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens, et en 2010, nous avons appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En janvier dernier, nous avons également participé aux côtés des Premières Nations au rassemblement de la Couronne et des Premières Nations, un événement historique qui a permis d’établir les conditions propices au renouvellement de notre collaboration.
« Nous continuerons à nous appuyer sur ces réalisations afin d’améliorer la vie des peuples des Premières Nations partout au pays et de leur permettre de prendre leur place à part entière sur le marché du travail ainsi que de profiter des mêmes possibilités d’autosuffisance et de prospérité que celles offertes à leurs concitoyens, notamment en ce qui concerne les soins de santé, la formation, l’éducation et la gouvernance. Nous poursuivrons également la mise en œuvre de notre Stratégie pour le Nord au profit des peuples autochtones qui vivent dans le Nord du Canada.
« J’invite tous les Canadiens à souligner la Journée nationale des Autochtones en participant aux nombreuses activités organisées aujourd’hui partout au pays. »