Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Angela Merkel, la Chancelière d’Allemagne :
« Bonjour.
« Madame la Chancelière, permettez-moi de commencer en vous offrant, au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, la plus cordiale bienvenue.
« Vous m’avez accueilli en Allemagne à plusieurs occasions, et nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir ici à notre tour.
« Madame la Chancelière, votre dernière visite au Canada remonte à 2010, où vous aviez participé au sommet du G8 à Huntsville et au sommet du G20 à Toronto.
« Mais nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir ici, dans la capitale du pays, lors de votre première visite bilatérale au Canada. Il s’agit de la première visite de cet ordre par un chancelier allemand depuis dix ans.
« Naturellement, l’Allemagne est un proche allié, partenaire et ami du Canada.
« Et aux liens d’intérêt national qu’entretiennent nos deux pays s’ajoutent des liens ancestraux.
« En effet, plus de trois millions de Canadiens ont des ancêtres allemands.
« Je dois dire, madame la Chancelière, qu’au fil des ans, j’ai souvent eu l’occasion d’apprécier la sagesse et le leadership que vous avez apportés au G-8, au G-20 et aux autres rencontres entre dirigeants mondiaux.
« Vous et moi, Angela, nous sommes joints à ces diverses tribunes internationales pratiquement en même temps, et j’ai toujours été impressionné de la qualité de vos contributions, mais également du respect que vous suscitez de la part de tous les participants autour de la table.
« Nos discussions hier soir, et aujourd’hui avec nos représentants, se sont avérées franches et fructueuses.
« Les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et l’Allemagne sont solides.
« Nos deux pays sont d’ardents défenseurs des marchés ouverts, qui créent des emplois et favorisent la croissance économique ainsi que la prospérité à long terme pour nos concitoyens.
« Cependant, il est possible d’accroître nos liens économiques, directement et indirectement, en élargissant les échanges commerciaux avec l’Europe.
« C’est pourquoi le Canada reste déterminé à conclure un accord économique et commercial global entre notre pays et l’Union européenne.
« Madame la Chancelière, nous tenons à vous remercier de l’appui que vous continuez à donner à cet accord historique, un accord qui va permettre au Canada d’avoir accès aux plus de cinq cents millions de consommateurs qui forment le plus grand marché du monde.
« Nous demeurons fermement déterminés à conclure l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.
« Votre soutien constant s’avère essentiel aux grands progrès réalisés jusqu'à maintenant, et je sais que nous continuerons à travailler de concert pour parvenir à cette réalisation importante, qui sera par ailleurs un signe très encourageant pour nos deux économies de même que pour l’économie mondiale.
« Je sais que, pour nous deux, l’économie mondiale reste la plus grande priorité.
« Naturellement, nous avons discuté de la situation économique mondiale et des efforts actuellement déployés pour rétablir la stabilité en Europe.
« Laissez-moi simplement dire que nous, au Canada, apprécions votre ferme détermination à relever ces défis financiers et économiques et à trouver des solutions, et nous partageons particulièrement votre préoccupation quant à la nécessité de trouver des solutions efficaces et durables à ces problèmes.
« J’ai apprécié aussi notre échange de points de vue au sujet des enjeux internationaux, en particulier sur la situation en Syrie.
« Nos discussions ont également porté en grande partie sur la paix et la sécurité dans le monde, particulièrement en Syrie, et encore une fois, à cet égard, l’Allemagne joue un rôle vital et concret sous votre leadership.
« Angela, le Canada et l’Allemagne entretiennent une solide amitié dans un monde précaire.
« Votre visite ici témoigne de la solidité de nos relations, relations auxquelles j’accorde personnellement, tout comme l’ensemble des Canadiens, une grande importance.
« Encore une fois, je vous souhaite, la meilleure des bienvenues. »