En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Déclaration du Premier ministre du Canada sur le 70e anniversaire de la bataille de Dieppe

18 août 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 70e anniversaire de la bataille de Dieppe :

« Demain, nous soulignerons l’un des chapitres les plus sombres de la Deuxième Guerre mondiale – le raid de Dieppe.

« Le raid de Dieppe s’est avéré un événement déterminant durant la Deuxième Guerre mondiale et est survenu alors que presque toute l’Europe était occupée par les Allemands. Ce raid a permis aux Alliés de tirer des leçons qui allaient leur être d’une très grande utilité pour la réussite de l'invasion du jour J deux ans plus tard, ce qui a permis de sauver un nombre incalculable de vies.

« Le raid de Dieppe s’est avéré un événement dévastateur dans l’histoire des Forces armées canadiennes. Sur les 5 000 courageux Canadiens qui y ont participé, moins de la moitié sont rentrés, et parmi ceux-ci, on comptait de nombreux blessés. Au cours de cette bataille, plus de 1 900 des meilleurs militaires canadiens ont été faits prisonniers de guerre, et 913 autres ont perdu la vie.

« Alors que nous soulignons cet anniversaire, nous remercions les milliers de Canadiens dévoués qui ont combattu pour notre pays en cette occasion solennelle. Nous remercions également les membres actuels des Forces armées canadiennes qui continuent de servir notre pays avec une fierté et une distinction sans pareilles en défendant partout dans le monde les valeurs de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit qui nous sont si chères.

« Une série de cérémonies commémoratives, qui auront lieu au Square du Canada à Dieppe et au Monument commémoratif de Pourville, en France, au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa ainsi qu’ailleurs au pays, souligneront cet événement important de l’histoire militaire du Canada.

« N’oublions jamais. »


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site