En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et de la Journée nationale du service

11 septembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion du 11e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis et de la deuxième Journée nationale annuelle du service :

« Le 11 septembre 2001 est une journée qui a bouleversé le monde. Plus d’une décennie plus tard, les images affreuses de ce matin terrible continuent de susciter colère et douleur.

« Nous nous souvenons que près de 3 000 victimes innocentes – dont 24 Canadiens – ont été tuées, et nous partageons la tristesse de ces personnes innombrables qui ont perdu un être cher. Nous honorons aussi les actes incroyables de courage et de sacrifice de ceux et celles qui ont répondu aux appels à l’aide – les policiers, les pompiers et le personnel d’urgence qui ont risqué ou donné leur vie, jusqu’aux habitants de la petite ville de Gander, à Terre-Neuve, qui ont accueilli dans leurs foyers des milliers de passagers dont le vol avait été redirigé – tous ces Canadiens et Américains qui ont fait preuve d’une volonté et d’une compassion inébranlables devant l’adversité.

« Les événements grotesques du 11 septembre 2001 nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri de la menace du terrorisme et que nous devons rester vigilants, mais ils témoignent aussi du pouvoir et de la fermeté de l’esprit humain, et des accomplissements qui sont possibles lorsque nous unissons nos forces.

« C’est pourquoi notre gouvernement, l’année dernière, a proclamé le 11 septembre  Journée nationale du service, une journée où les Canadiens sont invités à se remémorer le passé et à honorer tous les héros de notre pays, dont les premiers intervenants et les membres des Forces armées canadiennes, qui font de si grands sacrifices pour leurs concitoyens.

« J’espère que cette occasion inspirera tous les Canadiens et Canadiennes à faire à nouveau preuve, envers leurs amis, parents et voisins, de l’humanité et de la compassion qu’ils ont montrées en cette journée tragique il y a 11 ans. »


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site