« Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Peter Lougheed.
« Aujourd’hui, le Canada perd un grand homme. Peter Lougheed a été l’un des plus remarquables Canadiens de sa génération.
« Maître en politique, avocat talentueux, athlète ayant joué dans la LCF et philanthrope, cet ancien premier ministre a contribué à jeter les bases de la solide réussite économique que connaît aujourd’hui sa chère province de l’Alberta.
« Il a été à l’origine de la diversification économique de cette province, du plus grand contrôle qu’elle a exercé sur ses ressources naturelles et sur leur exploitation, du plus grand rôle joué par l’Alberta au sein de la Fédération et de l’amélioration de ses installations en matière de santé, de recherche et de loisirs. Confronté comme aucun autre premier ministre de l’Alberta auparavant à la plus grande des menaces pour les ressources naturelles de sa province et pour les droits et responsabilités des provinces, il est resté inébranlable et digne au nom de l’Alberta, tout en restant en même temps un Canadien fort et engagé, gagnant ainsi le respect de tous les Canadiens et des Albertains.
« Aujourd’hui, c’est directement à cet homme et premier ministre exceptionnel que l’Alberta doit sa réussite et sa prospérité actuelles.
« Il laisse aujourd’hui sa province et son pays meilleurs qu’il ne les a trouvés. Il n’y a pas de meilleur hommage qu’on puisse rendre au service public qu’il a assumé. »