Cette visite a permis l’expression de meilleurs vœux à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Jamaïque. Le Premier ministre Harper en a également profité, au nom de la population canadienne, pour féliciter la Première ministre Simpson Miller et le peuple de la Jamaïque pour le cinquantenaire de leur indépendance.
Les deux dirigeants ont reconnu la force de la relation bilatérale entre les deux pays, qui est fondée sur un patrimoine commun au sein du Commonwealth, sur des institutions gouvernementales similaires et sur des liens sociaux et économiques de longue date. Ils ont aussi reconnu l’engagement solide qui existe de personne à personne entre les deux pays, y compris le nombre croissant de Canadiens qui visitent la Jamaïque ainsi que la contribution précieuse des Canadiens d’origine jamaïcaine et des travailleurs saisonniers jamaïcains à la société canadienne.
La discussion a porté essentiellement sur des priorités mutuelles en matière de politique étrangère, notamment l’accroissement des perspectives économiques, le renforcement de la sécurité et des institutions et l’établissement de relations durables. Les Premiers ministres se sont engagés à ce que la collaboration soit plus étroite dans le cadre de forums régionaux et multilatéraux tels l’Organisation des États américains, le Commonwealth et d’autres institutions, afin de poursuivre la réforme organisationnelle en se fondant sur la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Les deux dirigeants ont reconnu les incidences négatives du changement climatique, notamment sur les petits États insulaires en développement (PEIED) comme la Jamaïque, et ont affirmé leur engagement de s’attaquer aux vulnérabilités conformément aux objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Les Premiers ministres Simpson Miller et Harper se sont penchés sur des questions liées à la situation des pays en développement à revenu intermédiaire (PDRI), et à la nécessité de faire que ces pays atteignent la prospérité et une croissance économique durable.
Les Premiers ministres Harper et Simpson Miller ont rappelé que le Canada et la Jamaïque entretiennent une relation de longue date en matière de défense qui repose sur une vaste collaboration entre les Forces canadiennes (FC) et la Force de défense de la Jamaïque (FDJ). Ils ont fait état de la coopération qui existe entre les deux pays, notamment le soutien apporté à Haïti au lendemain du tremblement de terre de 2010, la coopération en Afghanistan ainsi que la mise sur pied et la réalisation en commun de l’École d’aviation militaire des Caraïbes, du Centre d’instruction antiterroriste des Caraïbes, de l’Opération Jaguar en 2011 et, plus récemment, du Centre d’instruction militaire maritime des Caraïbes, afin de donner de la formation sur la défense dans toute la région.
Le Premier ministre Harper a en outre remercié la Première ministre Simpson Miller pour le soutien offert par la Jamaïque en ce qui a trait à la création d’un centre d’appui opérationnel pour les Forces canadiennes en Jamaïque, lequel a pour but de rendre le Canada plus apte à appuyer des opérations visant à relever les défis en matière de sécurité et à intervenir en cas de catastrophe dans la région.
Les deux dirigeants ont souligné les progrès accomplis jusqu’à présent sur le plan de la coopération bilatérale en matière de sécurité grâce au Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) et au Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), soutenus par le Canada.
Ils se sont engagés à promouvoir l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux et à maintenir leur volonté de réduire les obstacles au commerce. Ils ont en outre pris l’engagement d’aller de l’avant avec les négociations commerciales Canada-CARICOM.
Les Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction à l’égard du travail accompli en matière d’aide au développement par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), qui appuie les efforts déployés par la Jamaïque pour renforcer ses systèmes de gestion financière publique et son secteur des petites et moyennes entreprises. En 2010-2011, les décaissements annuels totaux de l’ACDI dans les Caraïbes se sont élevés à 73,3 millions de dollars.
La Première ministre Simpson Miller et le Premier ministre Harper se sont dits satisfaits de la solidité des relations bilatérales Canada-Jamaïque et envisagent avec optimisme de travailler ensemble pendant les cinquante prochaines années.
La Première ministre Simpson Miller a exprimé sa vive appréciation au Premier ministre Harper pour l’accueil chaleureux que lui ont témoigné le gouvernement et la population du Canada pendant son séjour à Ottawa et à Toronto.