En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion du 79e anniversaire de l'Holomodor

21 novembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 79e anniversaire de l’Holomodor, qui aura lieu ce samedi :

« J’invite tous les Canadiens à s’arrêter pendant quelques instants ce samedi pour honorer la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants – Ukrainiens, pour la plupart, mais également Kazakhs et Russes – qui ont péri au cours de la famine et du génocide de 1932-1933 sous le régime communiste barbare de Joseph Staline.

 « En envoyant les dirigeants politiques ainsi que les membres du clergé et des milieux universitaires aux goulags, et en privant cruellement d’innocentes familles des récoltes et du bétail nécessaires à leur survie, les Soviétiques ont cherché à étouffer le nationalisme ukrainien. 

« Mais rien n’a pu vaincre le moral de la population ukrainienne. Les fils et les filles de l’Ukraine ont su persévérer malgré cette épreuve et d’autres périodes sombres pour rebâtir leur pays et à se défaire du joug soviétique, en combattant pour les valeurs qui nous sont chères aujourd’hui : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. 

« Nous sommes très fiers de compter dans notre pays plus d’un million de personnes d’origine ukrainienne, dont plusieurs ont perdu des êtres chers lors de cet acte de malveillance atroce, l’Holodomor. Notre gouvernement partage leur douleur. En 2008, le Canada est devenu le premier pays à reconnaître cette tare de l’histoire de l’humanité comme étant un génocide, et il a également été le premier pays en Occident à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Il y a deux ans, j’ai eu l’honneur de rendre hommage aux victimes au monument commémoratif et au musée de l’Holomodor à Kiev, en Ukraine.

« Ce week-end, j’encourage les Canadiens à se joindre aux Canadiens d’origine ukrainienne en participant aux cérémonies de commémoration qui se tiendront partout au pays afin d’honorer la mémoire des personnes qui ont péri au cours de ce triste chapitre de leur histoire. 

« Vichnaya Pamyat (en souvenir éternel). »


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site