Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la nomination de Shinzo Abe à titre de Premier ministre du Japon :
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Shinzo Abe de sa nomination en tant que Premier ministre du Japon.
« Le Canada et le Japon entretiennent des relations étroites et dynamiques, qui reposent sur la solidité du commerce et de l'investissement, ainsi que des liens entre leurs populations. Nous partageons des valeurs et des intérêts importants en ce qui concerne le respect de la démocratie, de la primauté du droit et des droits de la personne. En outre, nous travaillons ensemble à des dossiers de développement et de sécurité et nous coopérons au sein de tribunes multilatérales comme le G8, le G20 et la Coopération économique de la zone Asie‑Pacifique (APEC).
« Je me réjouis à l'idée de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement à des dossiers importants pour nos deux pays, notamment au parachèvement d'un accord de libre-échange exhaustif et de grande qualité.
« Je tiens également à remercier le Premier ministre sortant du Japon, Yoshihiko Noda, d'avoir contribué au renforcement des relations entre le Canada et le Japon. »