En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Premier ministre Stephen Harper annonce la tenue d'une rencontre avec les dirigeants des Premières Nations

4 janvier 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet d'une rencontre prévue avec une délégation de dirigeants des Premières Nations coordonnée par l'Assemblée des Premières Nations :

« Le 24 janvier 2012, j'ai eu le plaisir de participer à la Rencontre historique entre la Couronne et les Premières Nations. Ce jour-là, le gouvernement du Canada et les Premières Nations se sont engagés à réaliser des progrès relativement aux objectifs suivants :

  • Améliorer les relations et renforcer les partenariats entre le Canada et les Premières Nations, dans le respect des droits autochtones et issus des traités reconnus dans la Loi constitutionnelle de 1982;
  • Établir des structures de gouvernance efficaces, appropriées, transparentes et pleinement responsables;
  • Favoriser le succès d'individus par l'accès à l'éducation et à des perspectives d'avenir;
  • Habiliter les communautés de manière à les rendre fortes, viables et autosuffisantes;
  • Mettre en place les conditions qui accéléreront les possibilités de développement économique et maximiseront les bénéfices pour tous les Canadiens;
  • Respecter le rôle que jouent les cultures et les langues autochtones dans notre histoire et notre avenir.

« Lors de la Rencontre, le gouvernement et les Premières Nations se sont engagés à entretenir leurs relations au moyen d'un dialogue dans lequel sont clairement énoncés les objectifs poursuivis et le système de mesure des progrès et des réussites. Nous avons fait des progrès, mais nous devons en faire davantage afin d'améliorer les perspectives des communautés des Premières Nations dans l'ensemble du Canada.

« C'est dans cet esprit de dialogue permanent que je participerai, en compagnie du ministre Duncan, à une réunion de travail avec une délégation de dirigeants des Premières Nations coordonnée par l'Assemblée des Premières Nations le 11 janvier 2013.  Cette réunion de travail sera axée sur deux domaines découlant de la Rencontre : les relations fondées sur les traités et les droits des peuples autochtones, ainsi que le développement économique.

« Le gouvernement du Canada et les Premières Nations entretiennent des relations durables fondées sur le respect mutuel, l'amitié et le soutien. Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer ces relations. »


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site