« Monsieur le Président de la République, permettez-moi de commencer en vous offrant, au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, la plus cordiale des bienvenues.
« Nos rencontres, l'an dernier, à Camp David pour le G8 et ensuite à Kinshasa pour le Sommet de la Francophonie, ont été des occasions de cheminer dans l'avancement de nos relations bilatérales.
« Nous gardons aussi un bon souvenir de votre visite au Sommet de la Francophonie de 2008, à Québec.
« Par ailleurs, Monsieur le Président, j'aimerais vous présenter mes plus sincères félicitations, également, pour le leadership que vous avez exercé au sein de l'Union africaine au cours des douze derniers mois.
« Vous avez traversé une année difficile pour l'Afrique sur le plan de la sécurité régionale.
« Toutefois, cette année a aussi été marquée par de grands accomplissements, qui laisseront une marque durable.
« Vos conseils, et l'exemple d'une démocratie africaine que donne la République du Bénin a été vital afin de stabiliser les forces qui exercent leur influence dans cette région.
« J'aimerais également souligner l'augmentation du nombre de contacts de haut niveau entre les fonctionnaires canadiens et ceux de la République du Bénin.
« Ils sont révélateurs de l'amitié et de la collaboration croissantes entre nos deux pays sur le plan des intérêts communs en matière de sécurité et celui des possibilités économiques éventuelles.
« Le Bénin occupe une position stratégique comme point d'accès stable à une région en croissance de l'Afrique où le Canada cherche à former des liens commerciaux mutuellement avantageux.
« L'exploitation des ressources est particulièrement porteuse de grands espoirs.
« De façon plus générale, il est possible d'élargir nos liens économiques, directement et indirectement, par l'augmentation du commerce et de l'investissement.
« Ainsi, nous devons féliciter le gouvernement du Bénin pour les réformes économiques que vous avez mises en place.
« À ce sujet, j'ai le plaisir de noter que - comme vous venez de le voir - l'Accord entre le Canada et le Bénin sur la promotion et la protection des investissements étrangers a été signé.
« Ces mesures augmenteront la confiance des investisseurs, et augurent bien pour la croissance de nos deux pays.
« Cette croissance future du Bénin dépend d'une infrastructure et d'une fonction publique modernes.
« C'est pourquoi je vous annonce également avec plaisir que le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, aidera le Bénin à établir un système de perception des revenus plus efficace et équitable.
« Je suis aussi ravi de souligner le fait que le Canada travaille également en collaboration avec l'Union africaine, y compris avec le Bénin, en vue de mettre sur pied le Centre africain de développement de l'industrie minière.
« Le Président Boni Yayi et moi avons par ailleurs discuté de la situation complexe qui sévit au Mali et je vous félicite, Monsieur le Président, du rôle que l'Union africaine a joué en tâchant de stabiliser cette situation.
« Encore une fois, je vous souhaite la meilleure des bienvenues.