« Aujourd'hui, nous rendons hommage à l'un des pères fondateurs de notre pays - à notre tout premier Premier ministre, le très honorable Sir John Alexander Macdonald.
« Sir John A. Macdonald, de concert avec George-Étienne Cartier, George Brown, Thomas D'Arcy McGee, Sir Charles Tupper et d'autres grands Canadiens, a eu la vision et la volonté qui ont permis de créer un pays transcontinental. En tant que fils d'immigrants, il était arrivé au Canada à une époque où ce dernier se limitait pratiquement aux terres bordant le fleuve Saint-Laurent et les Grands-Lacs. Grâce à ses efforts, au moment de sa mort, en 1891, le Canada s'étendait désormais d'un bout à l'autre du continent nord-américain et comprenait les provinces atlantiques, les Prairies et la Colombie-Britannique.
« 'Une grande nation - grande par sa pensée, grande par ses actions, grande par ses espoirs et grande par sa position' : telle était la façon dont il décrivait l'avenir du Canada. Les Canadiens sont reconnaissants aujourd'hui du fait que son rêve se soit, dans une large part, réalisé.
« Il a concrétisé sa vision consistant à créer un pays transcontinental en unifiant ce dernier grâce à la mise sur pied d'institutions nationales communes comme notre Parlement fédéral, grâce au chemin de fer transcontinental qui a uni l'Est et le Centre du Canada à la Colombie-Britannique et à l'océan Pacifique, et grâce à la Police à cheval du Nord-Ouest (l'ancêtre de la Gendarmerie royale du Canada), qui a amené l'ordre public dans les Prairies canadiennes et s'est acquis la réputation de traiter tous les Canadiens de façon juste et équitable devant la loi. Notre premier Premier ministre a également démontré son souci de préserver notre patrimoine naturel en établissant le premier Parc national du Canada à Banff, en Alberta.
« J'encourage tous les Canadiens à prendre un moment aujourd'hui afin de réfléchir à la vie et à l'héritage de ce remarquable dirigeant canadien. »