« Le Canada est profondément préoccupé par la décision du Président Rajapaksa du Sri Lanka de destituer le juge en chef à la suite d'une procédure de destitution qui semble être grandement politisée, manquer de transparence et ne pas respecter les exigences propres à une procédure régulière et à un procès équitable.
« Nous demandons au gouvernement du Sri Lanka de respecter la constitution du pays et l'indépendance de son système judiciaire et de revenir sur sa décision immédiatement.
« Le Canada demeure sérieusement préoccupé par la situation des droits de la personne, par la nécessité d'ouvrer à une réconciliation et par le déficit démocratique au Sri Lanka. Nous continuerons à soulever ces préoccupations avec fermeté et sans équivoque directement auprès du gouvernement du Sri Lanka et au moyen de résolutions au sein des Nations Unies et du Commonwealth.
« Nous insisterons pour que le Groupe d'action ministériel du Commonwealth se penche sur cette récente décision inquiétante durant sa prochaine réunion. »