En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Géocartographie de l'énergie et des minéraux

24 août 2011
Baker Lake (Nunavut)
En 2008, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) visant à aider les gens du Nord à profiter de nouveaux débouchés dans les secteurs énergétique et minéral, ainsi qu’à promouvoir le développement économique dans le Nord canadien. 

GEM est un programme de cartographie géologique s’étalant sur cinq ans (2008-2013), de 100 millions de dollars, administré par la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada. Ce programme est conçu de manière à approfondir et à moderniser les connaissances géologiques relatives au Nord, afin de soutenir une exploration plus poussée en vue de la découverte de nouvelles ressources. L’information scientifique recueillie dans le cadre du programme GEM permet également d’éclairer les décisions relatives à l’utilisation du terrain, par exemple à la création de parcs et d’autres zones protégées. 

Ce programme est appuyé par un groupe consultatif de gens du Nord constitué de représentants de gouvernements provinciaux ou territoriaux, du secteur privé et d’organisations autochtones de développement socio-économique. 

Les principales activités du programme GEM sont les suivantes :
  • Appliquer des connaissances scientifiques et technologiques de pointe en géologie ainsi que des techniques les plus avancées de géophysique aérienne, de collecte de données sur le terrain et d’analyse de laboratoire pour produire des cartes, des données, des rapports et des documents de recherche nouveaux. Les cartes géologiques à haute résolution, générées dans le cadre du programme, permettent aux gouvernements et au secteur privé de prendre des décisions éclairées au sujet de l’exploitation des nouvelles ressources énergétiques ou minérales et ainsi, permettre au Canada de faire un pas de plus sur la voie pour libérer le plein potentiel de ses régions nordiques;
  • Rendre accessible par Internet les recherches et les cartes obtenues à l’intention des décideurs du gouvernement ou des organismes communautaires, aux investisseurs et aux planificateurs de l’utilisation du terrain; 
  • Inciter des communautés et des administrations locales à participer à des projets sur le terrain.
Le programme accroît nettement la quantité d’information géoscientifique dont l’accès est public au sujet du Nord canadien – notamment en indiquant les zones qui présentent un potentiel élevé pour ce qui est de l’or, du nickel, des éléments du groupe du platine, des métaux rares, des métaux de base et des diamants. Cette information est de plus en plus utilisée par le secteur privé au Canada et à travers le monde, car elle aide les sociétés d’exploration minière à éviter des risques et des frais de prospection, ce qui favorise le développement économique et crée des emplois. 

Le programme GEM contribue aussi à la création d’emplois pour les communautés rurales ou éloignées situées dans le Nord canadien où les ressources font l’objet de travaux d’exploration ou d’exploitation. Par exemple, les entreprises qui ont à décider de l’endroit où elles investiront pour découvrir des gisements recruteront des gens sur place, elles leur donneront une formation et leur offriront des possibilités d’emploi. 

Résultats

Actuellement dans la quatrième année de son mandat de cinq ans (2008–2013), GEM a procédé, jusqu’à maintenant, à 20 nouveaux projets sur le terrain dans les trois territoires nordiques et dans le nord de six provinces : Ontario, Québec, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador.  Vingt-quatre séries d’études régionales ont été effectuées, 341 versions ouvertes de nouvelles cartes géoscientifiques ont été affichées sur le site Web de Ressources naturelles Canada, et plus de 100 séances d’information technique ont été données à des endroits fréquentés par des représentants du secteur privé, du gouvernement et des ONG.

Le programme GEM a réussi à donner lieu à un certain nombre de nouvelles activités du secteur privé dans le Nord, notamment les suivantes :
  • Coentreprise chinoise et canadienne de 50 millions de dollars pour faire avancer le développement d’un gisement de minerai de fer de la presqu’île Melville au Nunavut;
  • Des activités d’exploration de diamant de 3 millions de dollars sur la péninsule de Booth, au Nunavut;
  • Jalonnement correspondant à 114 permis de prospection diamantaire dans le sud-est de l’île de Baffin, au Nunavut;
  • Découverte de gîtes de cuivre-or-argent au Yukon.
Il a aussi permis de fournir une estimation moderne et quantitative du potentiel non découvert en hydrocarbures dans le couloir de la vallée du Mackenzie. Dans le cadre du programme GEM, on estime qu’il reste à découvrir des ressources de l’ordre de 4,8 milliards de barils de pétrole et de 32,6 billions de pieds cubes de gaz naturel. 

Au cours des 10-15 prochaines années, on s’attend à ce que le programme GEM génère plus de 500 millions de dollars en activité économique liée à des travaux exploratoires du secteur privé visant de nouvelles ressources énergétiques et minérales. 

Les cartes et les rapports techniques produits dans le cadre du programme GEM peuvent être téléchargés gratuitement à partir du référentiel des données géoscientifiques de Ressources naturelles Canada, à l’adresse www.gdr.nrcan.gc.ca. Le secteur privé et les parties intéressées consultent régulièrement les cartes et les rapports techniques en ligne à partir du référentiel de données.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

24 août 2011
24 août 2011
Notes d'information - Mine d’or Meadowbank

24 août 2011
Banque de vidéos -
Le PM s'entretient avec des travailleurs à la mine d'or Meadowbank

24 août 2011
Banque d'audio -
Le PM s'entretient avec des travailleurs à la mine d'or Meadowbank


Partagez cette page

 

Carte du site