En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Centre d'accueil du parc national Kluane et centre culturel Dä Kų

26 août 2011
Haines Junction (Yukon)
Le 26 août 2011, le Premier ministre Harper a visité le chantier du projet de construction conjointe du nouveau centre d’accueil du centre d’accueil du parc national Kluane et du centre culturel Dä Kų, à Haines Junction, au Yukon. Les deux centres sont situés sur les territoires traditionnels des Premières Nations Champagne et Aishihik, près du parc national Kluane. La construction du centre d’accueil, qui se trouvera dans le centre culturel, devrait se terminer au printemps prochain. L’ouverture officielle est prévue pour le 21 juin 2012 lors de la Journée nationale des Autochtones.

Centre d’accueil

Le centre d’accueil du parc national Kluane abritera le centre touristique du gouvernement du Yukon et le centre touristique de Parcs Canada. Le centre offrira une vaste gamme de services aux visiteurs, par exemple des renseignements sur l’histoire naturelle et culturelle du parc, y compris l’histoire et la culture des Premières Nations Champagne et Aishihik, ainsi que sur des randonnées et d’autres activités. Le nouveau centre d’accueil de Parcs Canada comptera huit employés.

Pour la construction du centre d’accueil, le gouvernement du Canada investit jusqu’à 5 millions de dollars sur deux ans (2009-2011) dans le cadre du programme d’amélioration des lieux historiques et des installations des visiteurs de Parcs Canada, qui relève du Plan d’action économique.

Centre culturel

Le centre culturel Dä Kų permettra de mettre en valeur et de préserver les traditions, les langues et l’art des Premières Nations Champagne et Aishihik et servira de lieu de rencontre pour la communauté. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont chacun versé 4 millions de dollars sur trois ans (2009-2012) pour la construction du centre culturel, dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale d’Infrastructure Canada.

Les Premières Nations Champagne et Aishihik ont pris en charge le reste des coûts de la construction de l’installation conjointe, grâce aux investissements qu’elles ont elles-mêmes obtenus et aux baux qu’elles ont conclus avec le gouvernement du Yukon et Parcs Canada. La valeur totale du projet devrait dépasser 14 millions de dollars. 

Avantages

Les deux centres devraient créer toutes sortes de possibilités de développement économique et social dans la région de Haines Junction, renforcer la culture des Premières Nations et contribuer à la santé et au bien-être de la communauté.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 août 2011
26 août 2011
Notes d'information - Parc national Kluane


Partagez cette page

 

Carte du site