En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Industrie du tourisme dans le Nord canadien

26 août 2011
Haines Junction (Yukon)
Depuis de nombreuses années, le Nord canadien attire beaucoup de touristes canadiens et internationaux. Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon accueillent chaque année des milliers de visiteurs, ce qui permet d’engranger des centaines de millions de dollars en revenus. Le Nord canadien séduit en particulier les visiteurs qui souhaitent s’initier aux modes de vie traditionnels des peuples autochtones.

En collaboration avec les gouvernements des territoires, le gouvernement du Canada a adopté plusieurs mesures pour promouvoir des possibilités de développement économique dans le Nord canadien, dont beaucoup concernent le tourisme.

En 2009, le Plan d'action économique a prévu 50 millions de dollars sur cinq ans pour établir l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Le tourisme étant l’une de ses principales priorités à long terme, l’agence a consacré, en juin et en juillet 2011 seulement, plus de 1,2 million de dollars au développement des capacités touristiques dans le Nord canadien. Ces investissements créent des emplois et ouvrent des débouchés pour les entreprises dans la région.

Par l’intermédiaire de la Commission canadienne du tourisme, plusieurs attraits touristiques dans le Nord canadien ont été mis en évidence dans le cadre d’un nouveau programme intitulé Collection d'expériences distinctives, qui vise à promouvoir les entreprises de tourisme sur les marchés internationaux. Par exemple, les visiteurs peuvent faire une descente en eaux vives sur la rivière Alsek ou revivre la ruée vers l’or au lieu historique national du Canada S.S. Klondike.

Dans les territoires du Nord canadien, neuf parcs nationaux et deux lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada rendent compte de la fréquentation. En raison, notamment, de son accessibilité, le parc national Kluane, au Yukon, a affiché le plus haut taux de fréquentation de tous les sites situés dans le Nord canadien, avec plus de 47 000 visiteurs en 2010-2011. Il a compté pour 55 p. cent de la fréquentation totale des lieux administrés par Parcs Canada dans le Nord canadien.

Les lieux et les parcs historiques du Canada dans le Nord ont enregistré une hausse générale de 18,2 p. cent du nombre de visiteurs de 2008-2009 à 2010-2011. En 2010-2011, la fréquentation des lieux administrés par Parcs Canada dans le Nord canadien était en hausse de 8 p. cent, avec 85 781 visiteurs par rapport à 79 630 l’année précédente. Comparés au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, les parcs nationaux au Yukon affichent le plus haut taux de fréquentation dans le Nord canadien, avec plus de 82 000 visiteurs, soit 96,4 % du taux de fréquentation global. Du fait, surtout, de leur éloignement, les parcs nationaux dans les Territoires du Nord-Ouest comptent pour 2,8 p. cent du taux de fréquentation des lieux administrés par Parcs Canada dans le Nord canadien. Le Nunavut compte pour 0,8 p. cent du taux de fréquentation.

En juillet 2011, les yeux du monde étaient tournés vers Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, lorsque Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, sont arrivées par hydravion, ont rencontré les Rangers canadiens et ont traversé le pittoresque lac Blachford en canot pour se rendre à l’une de ses nombreuses îles.

En ce qui concerne l’avenir, la Commission canadienne du tourisme sera l’hôte du carrefour GoMedia Canada, qui aura lieu au Yukon en mai 2012. Cette activité de réseautage importante de l’industrie du tourisme, qui réunit les journalistes des médias canadiens et internationaux ainsi que des journalistes de voyages les plus en vue, se déroulera au nord du 60e parallèle pour la première fois de l’histoire.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 août 2011
Notes d'information - Parc national Kluane


Partagez cette page

 

Carte du site