InterVac est un centre de haute sécurité conçu pour l’étude et la manipulation sécuritaires d’agents infectieux et d’agents pathogènes CL3 qui touchent les humains et les animaux. Les maladies CL3 comprennent le SRAS, le VIH/sida, la grippe pandémique, le virus du Nil occidental, la tuberculose et la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine). InterVac comporte des salles hermétiques munies de portes bioétanches dotées de dispositifs d’interverrouillage, des installations spécialisées pour l’élimination des déchets et d’autres dispositifs à sûreté intégrée pour assurer la protection de toutes les personnes qui participent aux recherches sur les maladies infectieuses et au développement des vaccins.
Le centre permettra de développer et d’élargir l’expertise scientifique canadienne ainsi que la capacité nationale en matière de recherche-développement et de production de vaccins. Ces vaccins peuvent être commercialisés dans le monde entier pour prévenir des menaces à la santé, comme les pandémies mondiales, et procurer d’importants avantages économiques aux Canadiens.
InterVac – qui devrait devenir pleinement fonctionnel en 2012 – sera administré par la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l’Université de la Saskatchewan. La VIDO est déjà reconnue dans le monde entier comme un chef de file de la recherche-développement de vaccins pour les humains et les animaux. Elle détient plus de 80 brevets pour ses découvertes novatrices et elle a développé plusieurs vaccins pour animaux qui sont distribués commercialement.
L’aide pour ce projet de 140 millions de dollars a été fournie par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement de la Saskatchewan, l’Université de la Saskatchewan et la ville de Saskatoon. La ventilation des fonds est la suivante :