Le Canada versera 1,1 milliard de dollars en nouveau financement entre 2010 et 2015 dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, et il renouvellera son programme actuel de 1,75 milliard de dollars sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants pour les cinq prochaines années – pour une contribution totale de 2,85 milliards de dollars. En septembre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé près de 800 millions de dollars en financement dans le cadre de l’Initiative de Muskoka pour 51 projets dans 26 pais d'Afrique, des Amériques et d'Asie.
La reddition de compte est au cœur des efforts de développement international du Canada et il a travaillé étroitement avec ses partenaires afin d’élaborer un cadre visant à mesurer les progrès, suivre les résultats et veiller à ce que l’argent aide les pays partenaires à contribuer à une réduction durable des taux de mortalité maternelle et infantile. En mai 2011, la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies – coprésidée par le Premier ministre Harper et le Président Jakaya Kikwete de la Tanzanie – a diffusé à l’avance un exemplaire du rapport intitulé Keeping Promises, Measuring Results, qui comportait 10 recommandations de mesures pratiques visant à améliorer la vie des femmes et des enfants dans les pays en développement.
Depuis le lancement de l’Initiative de Muskoka en juin 2010, le Canada a pris des mesures décisives avec ses partenaires pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants afin d’obtenir des résultats durables et concrets pour les mères et les enfants qui vivent dans les pays en développement. Dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, le gouvernement du Canada offre maintenant des programmes dans 10 pays partenaires où la mortalité maternelle et infantile est élevée. Les projets en Afghanistan, au Bangladesh, en Éthiopie, en Haïti, au Malawi, au Mali, en Mozambique, au Nigeria, au Sud-Soudan et en Tanzanie sont axés sur l’amélioration des services de soins de santé communautaires, la réduction du fardeau des maladies chez les femmes et les enfants et l’amélioration de l’alimentation.
Afghanistan
En collaboration avec la Banque mondiale, le Canada aide le ministère de la Santé publique de l’Afghanistan à fournir des services de soins de santé de base. L’initiative vise à augmenter l’accès aux services de santé destinés aux femmes et aux enfants et à leur utilisation dans les régions mal desservies. Cette initiative assurera la formation des travailleurs de la santé communautaires, prendra en charge les coûts des fournitures et du matériel ainsi que les autres coûts associés au fonctionnement des installations sanitaires, renforcera la capacité du ministère de la Santé publique de gérer, de contrôler et d’évaluer le système de santé national et améliorera le système d’orientation entre les centres de soins de santé communautaire et les hôpitaux.
Dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, le Canada investit 15 millions de dollars entre 2011 et 2014 dans ce projet.
Bangladesh
Le nouveau programme au Bangladesh contribue à l’initiative conjointe du gouvernement du Bangladesh et de l’ONU en matière de santé des mères et des nouveau-nés qui vise à accroître la qualité et la quantité des services de santé à l’intention des mères et des nouveau-nés.
L’aide canadienne qui se déroule au niveau local dans les communautés et les districts mettra l’accent sur les populations pauvres et marginalisées en offrant aux mères des séances de formation et d’information sur les pratiques sanitaires néfastes et la nécessité d’utiliser et d’exiger de meilleurs services; une assistance technique et un soutien pour améliorer la planification à l’échelle locale afin d’avoir de meilleurs services; et des formations pour améliorer les compétences des médecins, des infirmières et des autres travailleurs de la santé en milieu communautaire.
Dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, le Canada investit 20 millions de dollars entre 2011 et 2016.
Éthiopie
Le programme du Canada en Éthiopie s’inspire de son appui de longue date aux efforts du gouvernement éthiopien visant à améliorer la santé et l’alimentation des mères et de leurs enfants, de même que la sécurité alimentaire.
En collaboration avec l’UNICEF, le Canada améliorera l’alimentation et la santé de trois millions d’Éthiopiennes enceintes ou qui allaitent, ainsi que de leurs enfants. Les fonds contribueront à former et équiper plus de 4 000 travailleurs de la santé afin qu’ils puissent procurer à des enfants mal nourris un traitement qui leur sauvera la vie ainsi que des suppléments alimentaires essentiels à la santé des mères et des enfants, tels de la vitamine A et du fer. Ce projet aidera aussi les mères à fournir à leurs enfants de bons aliments au moment opportun et à procurer de l’eau propre à 125 000 personnes.
Le Canada investit 50 millions de dollars entre 2011 et 2016 dans la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Éthiopie.
Haïti
Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. Les investissements du Canada dans ce pays amélioreront les services de santé et l’accès à des soins de santé de première nécessité pour les mères et les enfants. L’aide du Canada permettra également au gouvernement d’Haïti de reconstruire son infrastructure de base qui a été détruite ou endommagée lors du tremblement de terre de 2010. Il pourra aussi construire d’autres infrastructures de santé.
Le Canada appuie un projet novateur de l’Organisation panaméricaine de la santé qui offre gratuitement des services de santé à trois millions de personnes, dont des femmes, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans. Le projet durera 18 mois entre 2011 et 2012.
Le Canada travaille avec le Fonds des Nations Unies pour la population à la reconstruction de l’École des sages-femmes d’Haïti et la construction de 10 cliniques de maternité. Le projet de deux ans (2011-2013) offrira une gamme complète de services maternels et néonataux, dont des soins obstétricaux et néonataux d’urgence, des services de planification familiale, des services de prévention et de dépistage du VIH/sida, ainsi que des services destinés aux victimes de violence sexuelle.
Le Canada a également augmenté son engagement pour la construction du nouvel Hôpital de la Providence de type II aux Gonaïves en ajoutant une maternité de 30 lits, un service de pédiatrie de 35 lits et un centre d’hébergement préaccouchement. Le projet est amorcé, et la construction devrait être terminée d’ici deux ans, dans le cadre de l’engagement principal de 2011 à 2014.
Le Canada aide également le Centre de coopération internationale en santé et développements à améliorer les services de santé offerts aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants dans la province de Haut Artibonite qui remettra en état neuf cliniques de maternité et sept centres de santé communautaires, outillera ces établissements et offrira de la formation à leur personnel. Le projet durera cinq ans de 2011 à 2016.
Le Canada investit 50 millions de dollars sur cinq ans dans ces nouveaux projets en Haïti, dont 40 millions de dollars qui proviendront du nouveau financement dans le cadre de l’Initiative de Muskoka.
Mali
Les investissements du Canada aideront à réduire la mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants, à prévenir et à traiter les maladies qui frappent les mères et les enfants, et à améliorer l’alimentation des mères et des enfants d’ici 2016. À cette fin :
Le Canada verse 94 millions de dollars de 2010 à 2015. De ce total, 77 millions de dollars proviennent de l’engagement dans le cadre de l’Initiative de Muskoka et le reste provient du financement de la santé de l’ACDI au Mali.
Mozambique
Le Canada a un engagement de longue date à l'appui des efforts du gouvernement du Mozambique à construire un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes. Les nouveaux programmes concernant le Mozambique se conforment au plan intégré du pays pour la réalisation des quatrième et cinquième Objectifs du Millénaire pour le développement. Il abordera les principales causes de mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans, en fournissant aux mères et aux enfants l'accès à des services de santé complets et intégrés. En soutenant le plan national intégré, le Canada aidera le Mozambique à :
En 2015, le financement du Canada permettra aussi de traiter 38 000 jeunes enfants contre le VIH/sida afin de leur sauver la vie de même qu’à 94 000 femmes enceintes pour prévenir de nouvelles infections à ce virus.
L'aide canadienne a aidé l'UNICEF à mener une campagne nationale de vaccination en mai et juin 2011, dans le cadre des efforts nationaux de la santé publique en collaboration avec le ministère de la Santé du Mozambique. La campagne a fourni le vaccin contre la rougeole à 2,8 millions d'enfants et une dose de la vitamine A et des comprimés vermifuges à plus de 3 millions d'enfants.
Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, le Canada verse plus de 128,1 millions de dollars entre 2010 et 2015 à l'appui des initiatives de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Mozambique.
Nigéria
Dans le cadre d’un nouveau programme à l'appui de l'Initiative de Muskoka, le Canada :
La contribution du Canada à l'Initiative de Muskoka au Nigéria s’élève à 21 millions de dollars pour la période 2011-2015.
Sud-Soudan
Grâce à l'appui du Canada, par l’entremise de son premier projet dans le cade de l’Initiative de Muskoka au Sud-Soudan, une gamme complète de soins obstétricaux et néonataux d'urgence 24 heures et des services de santé maternelle à l'hôpital sera établie dans au moins huit hôpitaux, profitant à environ 150 000 femmes et enfants.
La contribution du Canada s’élève à 19,4 millions de dollars, dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, sur une période de cinq ans à compter de 2011.
Tanzanie
Le Canada fournira un soutien au gouvernement de la Tanzanie pour immuniser 24 millions d'enfants et femmes enceintes, fournir à quatre millions de femmes des soins prénataux et d'accouchement, aider à protéger deux millions de femmes enceintes contre le paludisme, et donner des traitements et des médicaments à 300 000 autres femmes enceintes pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. La contribution du Canada appuiera également les améliorations dans les infrastructures, l'équipement et la formation liés aux soins prénataux, d’accouchement et postnataux. Cela comprend un meilleur accès à des centres de santé modernisés, de la formation pour les travailleurs de la santé en obstétrique et en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, des projets en nutrition ainsi qu’un meilleur accès à la planification familiale et à la vaccination.
La contribution du Canada à l'Initiative de Muskoka pour atteindre ces objectifs s’élève à 122,6 millions de dollars pour la période 2011-2015.
Le partenariat avec les Canadiens
Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka — Le Canada est un leader pour ce qui est d'attirer l'attention du monde sur les questions touchant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Dans le cadre de ce leadership, le gouvernement du Canada travaille à mobiliser les partenaires canadiens pour changer réellement les choses. En vertu du Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka, les projets proposés par les organisations canadiennes seront entrepris de manière à obtenir des résultats de développement concrets qui réduiront le taux mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants au cours des cinq prochaines années. Vingt-huit projets approuvés en 2011 s’articuleront sur au moins un des trois axes principaux : le renforcement des services de santé dans les communautés, l'amélioration de la nutrition et la réduction des principales maladies.
Le Canada s’est engagé à verser 82 millions de dollars (75 millions de dollars dans la cadre de l'Initiative de Muskoka et 7 millions de dollars du financement continu de l'ACDI) au Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka pour la période 2010-2015.
Projets multilatéraux
Le Canada est aussi engagé dans des programmes avec des partenaires multilatéraux, permettant à des projets et à des initiatives d’aller au-delà des 10 pays partenaires désignés, où il est possible de fournir des résultats globaux.
Initiative visant à éliminer la faim et la dénutrition chez les enfants (REACH) — Cette initiative contribuera à réduire la faim et la dénutrition chez les enfants : elle cible en particulier la période de 1 000 jours (de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans) au terme de laquelle les effets de la dénutrition sont en grande partie irréversibles. L’initiative REACH, qui s’inscrit dans le mouvement mondial en faveur du renforcement de la nutrition, développera la capacité gouvernementale et nationale de renforcer effectivement les interventions en matière de nutrition, améliorera la santé et réduira le taux de mortalité des femmes et des enfants les plus défavorisés. Elle sera déployée dans plusieurs secteurs et servira à relier toutes les mesures prises au chapitre de la dénutrition des enfants, de la sécurité alimentaire et des soins de santé. Au cours des trois prochaines années, il y aura une forte augmentation des services de nutrition de base dans un certain nombre de pays. Cette augmentation pourrait permettre d’éviter quelque deux millions de cas d’anémie et de complications connexes chez les femmes enceintes, de prévenir environ 225 000 décès des suites de malnutrition aiguë et, à long terme, de réduire les cas de retard de croissance chez quelque 2 à 3,5 millions d’enfants de moins de trois ans.
L’initiative REACH est une équipe inter-institutions des Nations Unies qui a été établie conjointement par le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
La contribution du Canada dans la cadre de l'Initiative de Muskoka s’élève à 15 millions de dollars pour la période 2011-2014.
Alliance GAVI — L'Alliance GAVI travaille à distribuer de nouveaux vaccins et des vaccins sous-utilisés. Grâce aux contributions du Canada et d'autres donateurs, l'Alliance GAVI travaille à immuniser 250 millions d'enfants, empêchant ainsi quatre millions de décès, à accélérer l'action contre les deux plus grands tueurs d'enfants, la pneumonie et la diarrhée, en accélérant l'introduction des vaccins nécessaires (vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus) et à contrôler les épidémies de méningite mortelle par l'introduction d'un nouveau vaccin contre la méningite A dans des pays de la ceinture de la méningite de l'Afrique subsaharienne.
Le Canada fournit 65 millions de dollars en nouveaux fonds entre 2011 et 2016. Sur ce total, 50 millions de dollars proviennent des fonds dans le cadre de l’Initiative de Muskoka et le reste du financement continu de l'ACDI pour la santé.
Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme — Le Fonds mondial est un mécanisme de financement international qui soutient les programmes à grande échelle de prévention, de traitement et de soins pour le sida, la tuberculose et le paludisme, dans les pays développement. On estime que le Fonds mondial, depuis sa création en 2002, a permis de sauver 6,5 millions de vies, notamment par la prestation du traitement du VIH à trois millions de personnes, le traitement de 7,7 millions de personnes atteintes de la tuberculose et l’approvisionnement de 160 millions de moustiquaires afin de prévenir le paludisme.
Le Canada a récemment augmenté sa contribution sur trois ans au Fonds mondial de 450 à 540 millions de dollars au cours des trois prochaines années, entre 2011 et 2013. Des 90 millions de dollars en augmentation, 46 % (41,4 millions de dollars) permettra d'atteindre les objectifs de l'Initiative de Muskoka.
Initiative H4 pour la santé des mères et des nouveau-nés — l’Initiative H4 est un mécanisme de collaboration mis en place par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale afin d’améliorer l'appui coordonné aux programmes nationaux de santé maternelle et néonatale. En plus de son travail avec les membres de H4 dans les pays ciblés, le gouvernement du Canada a fourni des fonds à l'Initiative H4 pour soutenir le travail des organismes membres pour rehausser la qualité des soins de santé offerts. Les projets effectueront des évaluations des besoins pour déterminer les problèmes qui empêchent l'amélioration de la santé maternelle et néonatale dans les pays en développement et recommanderont des solutions pour surmonter les obstacles.
En collaboration avec les gouvernements des pays en développement, l'Initiative H4 vise à soutenir l’élaboration de plans nationaux chiffrés et axés sur la performance, en matière de santé reproductive, maternelle, infantile et des nouveau-nés. Il répond au besoin urgent en personnel de santé qualifié et supprime les obstacles financiers à l'accès des personnes les plus pauvres aux services de santé. Dans le cadre de l’Initiative H4, on s'attaquera aux causes profondes de la mortalité et la morbidité maternelles, on renforcera le suivi et l'évaluation des systèmes, en vue d’informer les pays et les donateurs sur l’avancement des travaux et d’évaluer l'impact de leurs efforts communs.
La contribution du Canada à l'Initiative H4 s’élève à 50 millions de dollars pour la période 2011-2016.
Initiative pour les micronutriments — L’Initiative pour les micronutriments fournit des vitamines et des minéraux essentiels à la vie aux femmes et aux enfants à l’échelle mondiale. Grâce à la contribution du Canada, l'Initiative pour les micronutriments assurera la distribution de la vitamine A à 8 millions d'enfants chaque année en Afrique subsaharienne pour sauver la vie de 150 000 enfants au cours des cinq prochaines années; la distribution des suppléments de fer et d’acide folique à 3,8 millions de femmes enceintes, évitant l'anémie au terme pour 500 000 d'entre eux; la fourniture d’un traitement en milieu communautaire de la malnutrition aiguë sévère à 200 000 enfants par an d'ici 2015; et la prestation de services intégrés de santé et nutritionnels pour éviter quelque 17 000 décès des mères et des nouveau-nés.
Le Canada s’engage à verser 75 millions de dollars pour la période 2011-2015 à l'Initiative pour les micronutriments.
Construire sur des bases solides : l'engagement continu du gouvernement du Canada à l’égard des mères et des enfants
Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, le Canada s'engage à maintenir ses niveaux de financement actuels pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce qui s’élève à 1,75 milliard de dollars sur cinq ans entre 2010 et 2015. Avec environ 350 millions de dollars de dépenses continues liées à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en 2009-2010, l'aide du Canada a permis de :
Le Canada respecte son engagement de 2006 se chiffrant à 450 millions de dollars sur dix ans à l'Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA), qui appuie les efforts des pays pour renforcer les systèmes de santé à l’échelle du continent.
Dans le cadre de l'ISSA, le gouvernement du Canada aide plusieurs pays africains, dont le Mali, le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, à mettre en œuvre leurs plans nationaux stratégiques pour le secteur de la santé. L'ISSA aide à mobiliser et à déployer d'autres travailleurs de la santé en Afrique pour faire parvenir les services de soins de santé de base aux personnes les plus vulnérables.
L'Initiative catalytique pour sauver un million de vies, dirigée par le Canada, est un élément clé de l'ISSA. Il s’agit d’une initiative mobilisant de nombreux donateurs qui a été lancée par le Premier ministre Harper en 2007. À ce jour, les fruits de la contribution du Canada à l’Initiative catalytique sont ainsi :