Dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, le Canada a attribué 1,1 milliard de dollars supplémentaires de 2010 à 2015 à des pays en développement dans le monde. Cela s’ajoute au financement permanent de 1,75 milliard de dollars sur cinq ans pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Depuis le sommet du G8 à Muskoka, les pays et les organisations partenaires se sont engagés à verser 7,3 milliards de dollars américains, ce qui contribue à améliorer concrètement le sort des personnes les plus vulnérables dans le monde.
La Tanzanie a été sélectionnée en 2009 en tant que pays prioritaire dans le cadre du programme d’action sur l’efficacité de l’aide du Canada.
Nouveaux projets en Tanzanie liés à l’Initiative de Muskoka
Accélérer les efforts pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans la région de Simiyu de la Tanzanie (Fondation africaine de médecine et de recherche, Tanzanie)
La contribution du Canada va renforcer la prestation des services de santé à quelque 650 000 femmes en âge de procréer, nouveau-nés et enfants de mois de cinq ans dans la région de Simiyu de la Tanzanie. Le projet augmentera la capacité des systèmes de santé existants de fournir des services de qualité en encourageant les groupes communautaires à participer à l’élaboration de plans de santé de district. En outre, le projet permettra de former plus de 330 professionnels de la santé et d’équiper et d’améliorer les centres de soins de santé, les maisons des naissances et les hôpitaux dans cinq districts. Un financement de 13 millions de dollars sera attribué sur quatre ans.
Accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle) par l’intermédiaire des services communautaires destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants (Plan international Canada)
Grâce à l’aide du Canada, plus de 400 professionnels de la santé recevront une formation et 195 centres de soins de santé seront mieux équipés pour fournir des services de base de qualité en matière de soins obstétricaux et néonatals d'urgence. De plus, l’aide du Canada permettra à quatre centres de soins de santé de fournir des services complets en matière de soins obstétricaux et néonatals d'urgence. Un financement de 12 millions de dollars sera attribué sur quatre ans.
Programme des Nations Unies visant à améliorer la santé et l’alimentation des mères, des nouveau-nés et des enfants
La contribution du Canada soutiendra la mise en œuvre du Programme d’aide au développement des Nations Unies, qui aidera le système de santé national à fournir de meilleurs services de santé locaux pour les mères et les enfants. Ce projet appuiera les programmes de vaccination des enfants, d’alimentation et d’enrichissement des aliments. L’aide du Canada permettra d’améliorer les systèmes de prestation de services de santé, de gestion des stocks et de distribution, ce qui augmentera l’accès équitable à des vaccins, à des micronutriments et à des moyens de contraception qui sauvent des vies. Un financement de 34,6 millions de dollars sera attribué sur quatre ans.
Outre trois projets visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un nouveau projet destiné à stimuler la croissance économique et le développement en Tanzanie.
Initiative pour la transparence dans les industries extractives de la Tanzanie (gouvernement de la Tanzanie)
La contribution du Canada aidera le gouvernement dela Tanzanieà respecter les normes internationales sur la divulgation des revenus dans les secteurs de l’extraction des matières premières. Elle l’aidera aussi à respecter les exigences en matière de rapports et de divulgation définies par le Conseil mondial de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Un financement d’un million de dollars sera attribué sur deux ans.