En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Renforcement des capacités dans les pays en développement dans le domaine de la gestion des ressources naturelles

27 octobre 2011
Perth (Australie)
Le 27 octobre 2011, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la création de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement. Cette annonce répond à l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer des initiatives qui favorisent la croissance économique durable, créent des emplois et réduisent la pauvreté à long terme dans les pays en développement. 

Cette initiative profitera aux pays partenaires en renforçant leur capacité de gérer leurs ressources naturelles respectives, notamment les ressources minérales pétrolières et gazières.

L’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement

Le nouvel Institut canadien international pour les industries extractives et le développement mènera des travaux de recherche en politique pour déterminer les meilleures pratiques de gestion dans le secteur de l’extraction pour chaque pays et organisera l’aide technique destinée aux gouvernements et aux communautés dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement fédéral, le secteur privé et des organisations de la société civile du Canada. L’Institut mettra à profit les leçons apprises au Canada en matière de gestion du secteur de l’extraction.

L’Institut sera logé dans une université canadienne qui combine une solide capacité dans le domaine des politiques publiques avec une connaissance du secteur de l’extraction et de l’industrie minière en particulier. L’université choisie à l’issue d’un processus concurrentiel devra apporter une contribution à la création et au fonctionnement de l’Institut.

Stratégie de responsabilité sociale des entreprises du Canada

L’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement complète la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, annoncée en mars 2009, et la Stratégie sur la croissance économique durable, annoncée en 2010.

La Stratégie de RSE vise à améliorer l’avantage concurrentiel des entreprises extractives canadiennes en renforçant leur capacité de gérer les risques sociaux et environnementaux. Elle s’appuie sur quatre piliers :

  1. appuyer des initiatives visant à renforcer la capacité des pays en développement de gérer l’exploitation minière ainsi que pétrolière et gazière, et de tirer parti de ces ressources afin de réduire la pauvreté ;
  2. promouvoir les lignes directrices largement reconnues en matière de RSE ;
  3. créer le Bureau du conseiller en RSE pour l’industrie extractive ;
  4. aider à la création d’un Centre d’excellence de la RSE.

L’annonce d’aujourd’hui complète les quatre projets pilotes annoncés récemment, d’un budget total d’environ 26,7 millions de dollars, visant à réduire la pauvreté en Colombie, au Pérou, en Bolivie, au Ghana et au Burkina Faso. 

Pour plus d’information sur la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/ds/csr-strategy-rse-stategie.aspx?lang=fra&view=d).


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site