L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) est un partenariat public-privé qui vise l’éradication de la polio à l’échelle mondiale. L’IMEP a été lancée en 1988 par des gouvernements nationaux, l’Organisation mondiale de la santé, Rotary International, les U.S. Centers for Disease Control and Prevention et l’UNICEF. À l’époque, la polio était endémique dans plus de 125 pays sur cinq continents et paralysait plus de 1000 enfants par jour. Depuis, le nombre de cas a diminué de plus de 99 p. 100. Au mois d’octobre 2011, on dénombrait 444 cas à l’échelle mondiale, contre 717 au mois d’octobre 2010. La polio reste endémique dans seulement quatre pays : Afghanistan, Inde, Nigéria et Pakistan.
L’IMEP a quatre principaux objectifs :
• Mettre fin à la transmission du poliovirus sauvage en Afrique;
• Mettre fin à la transmission du poliovirus sauvage en Asie;
• Rehausser la surveillance mondiale du poliovirus et la réaction aux flambées épidémiques;
• Renforcer les systèmes d’immunisation.
L’Initiative appuie aussi des interventions de routine vitales dans le domaine de la santé, notamment des immunisations, la distribution de suppléments de vitamine A et de zinc, ainsi que la distribution de filets contre le paludisme. La contribution du Canada à cette initiative permettra d’en soutenir les efforts et de renforcer les systèmes de surveillance dans les pays où la polio est endémique.
La polio, ou poliomyélite, est une maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Elle peut causer une paralysie irréversible et parfois, la mort. Les enfants atteints deviennent souvent un fardeau pour leur famille et pour le système de santé et ils sont souvent réduits à la pauvreté.
Le Canada a fait de l’éradication de la polio un projet de premier plan en Afghanistan, où on continue à gagner du terrain sur la maladie puisqu’on considère maintenant que presque 85 p. 100 de ce pays en est débarrassé. Plus de 7 millions d’enfants partout en Afghanistan continuent à être vaccinés contre la polio.
L’aide de 15 millions de dollars annoncée le 29 octobre s’ajoute aux 348 millions de dollars que le Canada a déjà versés à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite depuis 2000. Le Canada est maintenant le huitième plus important donateur à l’IMEP.