La faim est un problème mondial qui menace le bien-être des habitants des pays en développement. En 2008, le monde s’est vu confronté à une crise alimentaire dont les effets se font toujours sentir aujourd’hui. En 2011, la crise humanitaire en Afrique de l’Est a mis en évidence la nécessité de se pencher sur le prix élevé des aliments, la pénurie de stocks dans bien des pays et l’importance d’une bonne nutrition.
L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a adopté une stratégie sur la sécurité alimentaire visant à faciliter les efforts déployés à l’échelle mondiale pour relever ces défis. Si le soutien à l’agriculture fait partie intégrante de la stratégie du Canada, il faudra produire de nouvelles cultures, mettre au point de nouveaux outils et favoriser l’innovation pour répondre aux besoins des millions de personnes qui souffrent et qui souffriront de la faim.
Dans le cadre de l’engagement sur la sécurité alimentaire pris par le Canada lors du sommet du G8, en 2009, à L’Aquila, le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale a été créé à l’appui des partenariats entre des organismes de recherche canadiens et de pays en développement, afin de permettre la réalisation de recherche appliquée pour augmenter la sécurité alimentaire dans les pays en développement.
Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale compte trois objectifs :
Les projets financés par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale visent à mettre en pratique les résultats de recherche dans les domaines du développement agricole durable et de la nutrition. Les investissements du fonds ont notamment servi à diversifier les cultures et le bétail pour les adapter aux climats rudes et aux variations de climat, de même qu’à aider les petits exploitants agricoles (y compris les femmes) à améliorer la gestion des ressources naturelles et des intrants productifs pour maximiser la production alimentaire, la diversité alimentaire, la sécurité alimentaire et la qualité nutritive.
L’annonce d’aujourd’hui se situera dans le prolongement du succès remporté par la première phase de l’initiative conjointe annoncée initialement en octobre 2009. Cette nouvelle phase, qui débutera en 2012-13, portera sur l’établissement de systèmes agricoles efficaces qui permettraient de développer suffisamment les projets de recherche individuels réalisés dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, de manière à obtenir les résultats nécessaires pour répondre à la future demande mondiale en alimentation. Le nouveau financement de 62 millions de dollars sur cinq ans provient de l’ACDI (50 millions de dollars) et du Centre de recherche pour le développement international (12 millions de dollars).