Le Canada et la Chine ont signé l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation en 2007. Dans le cadre de cet accord, les partenaires canadiens et chinois de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement réalisent ensemble des projets de recherche-développement dans des secteurs d’intérêt mutuel.
Un comité mixte composé de représentants du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire du Canada et de la Chine a convenu d’accélérer la commercialisation de la recherche dans les secteurs des technologies propres, des sciences de la vie, de l’agriculture durable, des technologies de l’information et des communications et de l’aviation civile. Le comité mixte a récemment convenu de lancer, en 2012, un appel de propositions ciblé portant sur une coopération en recherche-développement dans les secteurs des technologies des transports propres et de la recherche sur les vaccins.
Le soutien du Canada à cet Accord provient en partie du Programme de partenariats internationaux en science et technologie, qui est géré par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada y apportent également un soutien.
Établi en 2005, le Programme de partenariats internationaux en science et technologie vise à augmenter la productivité et la compétitivité industrielles par la commercialisation de technologies résultant de partenariaux internationaux en recherche-développement axés sur les marchés qui ont été conclus avec quatre pays : le Brésil, la Chine, l’Inde et Israël.
La Chine est l’une des grandes économies connaissant la plus forte croissance dans le monde et est aujourd’hui le deuxième partenaire en importance du Canada pour le commerce des marchandises. En 2010, les échanges de marchandises entre le Canada et la Chine ont totalisé 57,8 milliards de dollars. Les exportations de marchandises canadiennes vers la Chine ont plus que triplé entre 2001 et 2010 et se sont chiffrées à 13,2 milliards de dollars en 2010.