12 novembre 2011
Honolulu (Hawaii)
L’augmentation des opportunités en matière de commerce et d’investissements en Asie-Pacifique est une priorité pour le Canada. Le Canada cherche activement à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives importantes avec ses principaux partenaires commerciaux dans la région.
Depuis 2006, des représentants canadiens ont fait de nombreuses visites en Asie-Pacific pour resserrer les liens économiques et sociaux entre le Canada et les pays de cette région. Le Premier ministre s’est lui-même rendu dans des pays de la région à plus de 20 reprises. Ces pays incluent la Russie (2006), le Vietnam (2006), le Chili (2007), l’Australie (2007 et 2011), le Japon (2008 et 2010), le Pérou (2008), Singapour (2009), la Corée du Sud (2009 et 2010) et la Chine (2009). Mentionnons aussi de nombreuses visites aux États-Unis et au Mexique.
De plus, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, dirige actuellement une délégation d’éminents universitaires et gens d’affaires canadiens en Malaisie, au Vietnam et à Singapour. La visite a lieu du 12 au 22 novembre 2011.
Par ailleurs, Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, a annoncé l’adoption d’une déclaration de coopération conjointe avec l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, qui préconise une coopération accrue entre les gouvernements et les entreprises du Canada et de l’Asie du Sud-Est. Le ministre Fast a aussi effectué des missions commerciales en Chine et en Inde, en octobre et en novembre 2011 respectivement.
Initiatives de commerce et d’investissements
Chine
- Durant sa visite d’État effectuée au Canada en 2010, Hu Jintao, Président de la Chine, a établi avec le Premier ministre Stephen Harper un groupe de travail chargé d’étudier des moyens de renforcer le partenariat économique entre le Canada et la Chine. Ce groupe se penche sur des secteurs où les économies canadienne et chinoise se complètent. Les travaux du groupe formeront la base analytique des discussions concernant les diverses options pour renforcer le partenariat économique.
- Le Canada a ouvert six bureaux commerciaux en Chine, soit à Chengdu, à Nanjing, à Qingdao, à Shenyang, à Shenzhen et à Wuhan. Ensemble, ces six villes comptent près de 50 millions d’habitants, soit plus d’une fois et demie la population du Canada.
- Le Canada est en train de négocier un Accord sur la protection des investissements étrangers avec la Chine, de manière à garantir une sécurité et une prévisibilité accrues aux investisseurs canadiens.
- L’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, vient de conclure une visite d’une semaine effectuée dans six villes chinoises, où il a souligné les forces et les capacités du Canada et discuté de moyens de renforcer les relations entre le Canada et la Chine.
- En décembre 2009, le gouvernement de la Chine a accordé au Canada le statut de destination approuvée, un titre qui permet de faciliter l’accès des visiteurs chinois au Canada.
Japon
- Le Canada poursuit une étude conjointe avec le Japon concernant une proposition d’Accord de partenariat économique. Une fois l’étude terminée, le Canada étudiera la possibilité de tenir des négociations en vue de conclure un accord.
- En octobre 2011, le Canada a signé un protocole d’entente avec l’Agence de science et de technologie du Japon pour renforcer la collaboration entre les milieux de la recherche et de l’innovation du Canada et du Japon, de manière à obtenir des résultats scientifiques et techniques de calibre mondial et ainsi favoriser la mise au point de nouvelles technologies novatrices.
République de Corée
- Le Canada a négocié d’autres mesures en vue d’ouvrir l’accès au marché avec la Corée du Sud en ce qui concerne le bœuf, ce qui créera un climat plus favorable à la reprise des pourparlers sur le libre-échange.
Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)
- Le Canada a adopté une Déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement avec l’ANASE, ce qui constitue une étape importante vers le renforcement de nos relations avec ce groupe.
Autres pays de l’Asie-Pacifique
- Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec les Philippines et la Thaïlande et est en train de négocier des accords avec l’Indonésie, la Mongolie et le Vietnam. Ces accords permettront d’assurer la sécurité et la prévisibilité pour les investisseurs canadiens.
- L’Accord de libre-échange entre le Canada et le Pérou est entré en vigueur le 1er août 2009.
- L’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili est en vigueur depuis 1997. Il s’agit du premier Accord de libre-échange que le Canada a conclu avec un pays d’Amérique du Sud et des travaux sont en cours pour le moderniser.
- Le Canada a négocié un Accord de libre-échange avec les États-Unis en 1989. Celui-ci a été remplacé en 1994 par l’Accord de libre-échange nord-américain, qui incluait le Mexique.
Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique
- Le Canada tient également à l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique, qui permet de créer des moyens rapides et fiables d’expédier des marchandises vers l’Asie et à partir de celle-ci.
- Le gouvernement du Canada a investi plus de 1,4 milliard de dollars dans le corridor de l’Asie-Pacifique pour améliorer et élargir les ports et l’infrastructure.
- La porte d’entrée et le corridor de l’Asie-Pacifique offrent une infrastructure de transport maritime, ferroviaire, terrestre et aérien de renommée mondiale plus près de l’Asie que partout ailleurs en Amérique du Nord. Ils permettent au Canada d’obtenir un avantage concurrentiel dans le commerce international et contribuent à l’accroissement de sa part de marché.
- Outre l’initiative de la porte d’entrée et du corridor de l’Asie-Pacifique, le Canada a récemment approuvé la délivrance d’une licence de 20 ans autorisant l’exportation de gaz naturel liquéfié de Kitimat (Colombie-Britannique) vers l’Asie-Pacifique. Le Canada sera ainsi en mesure de diversifier ses marchés d’exportation d’énergie et, par conséquent, de renforcer davantage ses partenariats commerciaux avec des économies asiatiques.
Coopération économique Asie-Pacifique
- Le Canada est résolu à travailler dans le cadre du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), afin d’accroître la libéralisation et l'ouverture des marchés dans l’une des zones économiques les plus vastes du monde. Depuis la création de l’APEC, en 1989, les échanges commerciaux du Canada avec les économies de l’APEC ont augmenté de 176 p. cent, et les tarifs moyens dans la région ont chuté de plus de 70 p. cent.
Éducation
- Sur le plan de l’éducation, le Canada compte quelque 140 000 étudiants provenant de l’Asie-Pacifique et a négocié huit accords sur la mobilité des jeunes dans cette région.
Toutes les nouvelles