À cette fin, le 12 novembre 2011, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un appui en faveur d’un projet qui contribuera à promouvoir la croissance économique au Pérou en réduisant l’incidence des conflits sociaux liés à l’utilisation des ressources naturelles.
Le Canada consacrera 4 890 000 $ sur quatre ans (de 2011 à 2015) au projet Gestion et prévention des conflits dans le secteur de l’extraction.
Les principales activités comprises dans le cadre de cette initiative sont les suivantes :
Cette initiative est entreprise par le Programme des Nations Unies pour le développement, qui a déjà obtenu des résultats notables dans le domaine de la prévention des conflits au Pérou. Une assistance technique sera fournie à des sociétés d’État et aux gouvernements régionaux du Pérou, ainsi qu’à d’autres intervenants. Le projet s’adresse au gouvernement central et aux gouvernements de huit régions où les conflits liés aux ressources naturelles sont particulièrement préoccupants.
Justification du projet
La forte croissance de l’économie et de l’emploi au Pérou au cours des cinq dernières années est attribuable en grande partie à l’expansion de l’industrie extractive au cours d’une période marquée par une hausse constante des prix mondiaux des produits de base. En même temps, les données recueillies par les institutions publiques péruviennes indiquent que les conflits sociaux – dont la grande majorité sont liés aux industries extractives – augmentent également depuis quatre ans. Le fait de prévenir et de gérer ces conflits contribuera à une croissance économique durable dans l’intérêt des différentes communautés et du pays tout entier.
Autres activités canadiennes de soutien au règlement des conflits au Pérou
Le Canada appuie déjà une démarche réunissant divers intervenants dans le cadre d’un dialogue pour résoudre les conflits. Ces intervenants comprennent le secteur privé, la société civile, les communautés locales, le Bureau du défenseur du peuple du Pérou (Defensoría del Pueblo) et les gouvernements central et régionaux.
En plus, le Canada entreprend des projets bilatéraux qui favorisent la gestion des ressources naturelles et la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l’extraction au Pérou. Il fournit notamment un soutien institutionnel à long terme au ministère de l’Énergie et des Mines et a établi un partenariat avec la Société financière internationale (SFI) afin de renforcer la capacité des municipalités d’investir les redevances tirées des ressources naturelles. En outre, l’Initiative régionale andine visant à promouvoir la mise en place efficace de la responsabilité sociale des entreprises au Pérou, en Colombie et en Bolivie renforcera les capacités des communautés et des administrations locales à mettre en place des projets de développement durable en faveur du bien-être des personnes qui vivent à proximité des activités d’extraction et améliorera le dialogue entre les communautés et le secteur privé.
Enfin, à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth le mois dernier, le Premier ministre a annoncé la création de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement. Cette initiative repose sur le leadership du Canada dans le secteur minier. Elle vise à soutenir et à développer la capacité en gestion des ressources naturelles des pays en développement.