En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Relations bilatérales

Commerce et investissement Canada - États-Unis

7 décembre 2011
Washington (D.C.)
Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont un bon exemple de la façon dont des partenaires peuvent tirer parti de l’ouverture de leur frontière au commerce. Le Canada et les États-Unis entretiennent de longue date la plus importante relation commerciale bilatérale du monde. En 2010, nos échanges bilatéraux ont atteint 645,7 milliards de dollars, ce qui représente quelque 1,8 milliard de dollars en produits et services qui traversent la frontière chaque jour (soit environ 1,2 million de dollars à la minute). Un emploi sur sept au Canada dépend du commerce avec les États-Unis. Plus de 8 millions d’emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada.

Pour 35 des 50 États américains, le Canada est le premier marché d’exportation et pour 12 autres, il se classe parmi les trois premiers. Plus de 4 500 entreprises appartenant à des intérêts canadiens à 17 000 endroits aux États-Unis emploient plus de 568 000 Américains. 

En 2010, les exportations canadiennes de marchandises vers les États-Unis ont atteint 298,4 milliards de dollars, soit 10,5  p. 100 de plus qu’en 2009. Bien qu’ils ne soient pas encore revenus aux niveaux de 2008, les échanges commerciaux bilatéraux semblent reprendre de la vigueur, dans le sillage du ralentissement économique mondial. En dehors de l’énergie, les principales exportations canadiennes à destination des États-Unis comprennent les véhicules, la machinerie, l’équipement électrique et électronique, le papier et le carton. Le Canada est le plus important fournisseur étranger de pétrole, de combustible nucléaire, d’électricité et de gaz naturel des États-Unis.

Les principales marchandises importées au Canada à partir des États-Unis sont les véhicules, la machinerie, l’équipement électrique et électronique, les huiles et combustibles minéraux et les plastiques.  

Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus importantes en matière d’investissement. Les États-Unis constituent la plus importante source d’investissements étrangers au Canada, les investisseurs américains détenant, en 2010, une proportion de 54,5 p. 100 (estimée à 306,1 milliards de dollars) de la totalité des investissements étrangers au Canada. Selon les données statistiques des États-Unis, le Canada se classe au cinquième rang des investisseurs aux États-Unis, avec des investissements totalisant 206,1 milliards de dollars en 2010.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 décembre 2011
7 décembre 2011
7 décembre 2011
7 décembre 2011
Banque de vidéos -
Le Canada et les États-Unis s'entendent sur des Plans d'action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages

7 décembre 2011
Banque d'audio -
Le Canada et les États-Unis s'entendent sur des Plans d'action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages


Partagez cette page

 

Carte du site