En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Consultations auprès des Canadiens

7 décembre 2011
Washington (D.C.)
Le Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique fournit une feuille de route pratique pour accélérer le commerce et les déplacements légitimes à travers la frontière canado-américaine, tout en renforçant la sécurité.

Au cours de l’élaboration du Plan d’action, le gouvernement du Canada a engagé directement le dialogue avec les Canadiens afin d’obtenir les points de vue du plus grand nombre possible d’intervenants, notamment les autres paliers de gouvernement, le milieu des affaires, le milieu syndical, la société civile, les communautés situées le long de la frontière, les groupes autochtones, des groupes de réflexion, des universitaires et des particuliers.

Trois méthodes ont été utilisées : dialogue avec les provinces et les territoires, les rencontres en personne et les consultations en ligne.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

Peu après le dévoilement, en février 2011, de la Déclaration pour une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, le Premier ministre Stephen Harper a écrit aux premiers ministres des provinces et des territoires pour leur demander de nommer des représentants qui, dans le cadre du processus de consultation, émettraient des commentaires sur les questions frontalières. Par la suite, le gouvernement du Canada a rencontré à maintes reprises l’ensemble des représentants des provinces et des territoires afin de connaître et de comprendre les points de vue de leur administration sur ces questions. Par ailleurs, certains de ces gouvernements ont déposé des mémoires dans lesquels ils ont formulé des conseils et des suggestions relatifs aux mesures frontalières qui concernent de près leur population.

Rencontres bilatérales avec des intervenants clés

Le gouvernement a également voulu connaître les opinions d’intervenants clés au moyen de rencontres en personne organisées à l’échelle du pays. Il a ainsi rencontré des représentants de grandes et de petites entreprises appartenant à divers secteurs, dont ceux de la fabrication, des transports et de la logistique, et du tourisme. Le gouvernement a également rencontré les dirigeants d’associations qui représentent ces entreprises et ceux des grands syndicats nationaux. Enfin, pour assurer une représentation complète et équilibrée des points de vue, il a communiqué avec des représentants des communautés situées le long de la frontière, des organisations autochtones, ainsi qu’avec des groupes de la société civile, des groupes de réflexion et des universitaires qui s’intéressent aux questions frontalières ou qui possèdent des connaissances spécialisées dans ce domaine. Ces rencontres ont permis au gouvernement de recueillir les contributions de 110 intervenants, dont 54 mémoires.

Consultations en ligne

Pour veiller à ce que tous les citoyens et groupes intéressés aient la possibilité de donner leur point de vue sur la Déclaration, le gouvernement du Canada a lancé le site Web www.plandactionfrontalier.gc.ca, conçu pour informer les Canadiens au sujet de la Déclaration et les inviter à faire part de leurs réflexions sur les principaux domaines de coopération. Des événements médiatiques ont été organisés pour donner le coup d’envoi au site Web et le faire connaître auprès des Canadiens. Comme la tenue de la 41e élection générale a entraîné l’arrêt momentané des consultations en ligne, le gouvernement a prolongé le délai prévu afin de donner à la population plus de temps pour s’exprimer. Au total, le site Web a accueilli plus de 16 000 visiteurs distincts et a reçu plus de 1 000 commentaires.

Faire rapport aux Canadiens

Le 29 août 2011, le ministre des Affaires étrangères John Baird a publié le document Ce que nous ont dit les Canadiens : un rapport sur les consultations au sujet de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, qui présente un résumé des commentaires que le gouvernement a reçu dans le cadre du processus de consultation susmentionné.

À mesure que le Plan d’action sera mis en œuvre, le gouvernement poursuivra ses consultations auprès des intervenants concernés et les Canadiens sur ces questions.

Le Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique contient de plus amples renseignements sur ces initiatives. On peut consulter le Plan d’action et le résumé des consultations à l’adresse www.plandactionfrontalier.gc.ca.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 décembre 2011
7 décembre 2011
Notes d'information - Relations bilatérales

7 décembre 2011
7 décembre 2011
Banque de vidéos -
Le Canada et les États-Unis s'entendent sur des Plans d'action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages

7 décembre 2011
Banque d'audio -
Le Canada et les États-Unis s'entendent sur des Plans d'action conjoints pour favoriser la sécurité, le commerce et les voyages


Partagez cette page

 

Carte du site