À cette fin, le gouvernement du Canada verse 150 000 $ par l’entremise du Fonds de partenariat d’action communautaire d’Anciens Combattants Canada pour financer le programme Du régiment aux bâtiments, qui réunit des ressources du milieu syndical ainsi que des secteurs privé et public pour offrir aux anciens combattants, aux membres et aux réservistes des Forces armées canadiennes l’accès à un éventail de carrières dans l’industrie de la construction, notamment la possibilité de faire leur apprentissage dans les divers corps de métier. Le programme s’inspire du programme Helmets to Hardhats qui a été créé aux États-Unis en 2003.
Le programme Du régiment aux bâtiments Canada, un partenariat avec les syndicats des métiers de la construction du Canada, profitera aux anciens combattants et à l’ensemble des Canadiens :
La contribution du gouvernement au programme aidera à payer les coûts de démarrage, y compris le développement d’un site Web et la préparation de documents de promotion. Au Canada, le programme sera lancé au printemps de 2012.
Le secteur privé est aussi un partenaire important du programme. À ce jour, la société TransCanada s’est engagée à débloquer 1 million de dollars sur cinq ans pour renforcer le lien entre le service militaire actif et les carrières civiles dans les métiers de la construction. On recherche par ailleurs d’autres partenaires du secteur privé.
Le programme Du régiment aux bâtiments complète des programmes offerts par Anciens Combattants Canada pour aider les anciens combattants dans leur transition à la vie civile :
Pour en savoir plus sur le programme Du régiment aux bâtiments au Canada, veuillez communiquer avec les syndicats des métiers de la construction du Canada, au 613-236-0653, ou rendez-vous à http://www.buildingtrades.ca.