La Commission canadienne du tourisme en Chine
La Commission canadienne du tourisme (CCT) a établi un bureau en Chine en 2005, car elle s’est rendu compte que le marché du tourisme étranger en Chine connaissait une croissance rapide. Depuis, la CCT a noué des liens solides avec les voyagistes, les médias et les responsables gouvernementaux du tourisme en Chine.
La CCT a mis sur pied une collection d’expériences uniques de voyage intitulée « Collection d’expériences distinctives » afin de promouvoir le Canada comme une destination touristique de choix à longueur d’année. Un élément central de cette collection pour 2012 est la célébration du centenaire du Stampede de Calgary, événement qui sera aussi au cœur de la campagne de marketing international lancée par la CCT.
Les efforts de marketing déployés par la CCT sont utiles pour l’industrie canadienne du tourisme, qui profite aussi du statut de destination approuvée accordé au Canada par le gouvernement chinois et de la création, en 2011, de deux nouveaux visas canadiens permettant aux visiteurs étrangers de venir plus facilement au Canada.
Statut de destination approuvée (SDA)
En décembre 2009, le gouvernement chinois a accordé le statut de destination approuvée au Canada, ce qui permet aux agents de voyage de la Chine de faire de la publicité afin d’organiser des voyages en groupe à destination du Canada et d’encourager un plus grand nombre de Chinois à visiter le Canada.
Depuis que le Canada a reçu le statut de destination approuvée, le nombre de visiteurs chinois qu’il a accueillis a augmenté d’environ 25 %. Selon les données les plus récentes, le Canada aurait accueilli près de 232 000 voyageurs chinois au cours des 11 premiers mois de 2011.
Visa de 10 ans pour entrées multiples et super visa pour parents et grands-parents
Le Canada a aussi récemment créé deux visas pour permettre aux ressortissants chinois et aux autres visiteurs de l’étranger de visiter le Canada et d’y rester plus facilement. Le visa de à long terme pour entrées multiples, qui est entré en vigueur en juillet 2011, et le super visa pour parents et grands-parents, qui est entré en vigueur en décembre 2011, visent à rendre le processus de demande de visa plus facile et plus efficace, à renforcer les liens culturels avec d’autres pays et à favoriser le secteur du tourisme canadien.
La période de validité des visas à long terme pour entrées multiples est passée de 5 ans à 10 ans (moins un mois). Tant que le passeport d’un individu possédant un tel visa est valide, il peut venir au Canada et partir du pays comme bon lui semble pendant la période de validité de 10 ans du visa. Ce type de visa, qui permet aux visiteurs de rester au Canada pendant une période de six mois à la fois, est recommandé pour les visiteurs fréquents, comme les voyageurs d’affaires et les personnes ayant de la famille au Canada.
Le super visa pour parents et grands-parents est aussi valide pour une période de 10 ans et permet aux parents et aux grands-parents remplissant les critères établis de rester au Canada pendant une période de 24 mois à la fois sans avoir à renouveler leur statut. Grâce à ce nouveau visa, les grands-parents remplissant les critères établis payeront des frais moins élevés qu’avant et ils pourront profiter du temps avec leur famille au Canada pendant de plus longues périodes.