En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Protocole d'entente Canada-Chine sur la coopération en matière d'énergie

8 février 2012
Beijing (Chine)
La Chine est devenue le plus grand consommateur d’énergie au monde. La croissance de la demande chinoise d’énergie et des investissements chinois dans le secteur de l’énergie à l’étranger (notamment dans le pétrole et le gaz naturel canadiens) ont éveillé l’intérêt du marché à l’égard de la Chine comme source d’investissement, comme partenaire pour la coopération technologique et comme marché pour les produits et services canadiens du secteur de l’énergie.

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer ses liens bilatéraux avec la Chine, à faire avancer les intérêts du Canada au chapitre de l’énergie et à contribuer au bien-être économique à long terme du Canada. C’est pourquoi le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’une entente portant sur la coopération avec la Chine en matière d’énergie a été conclue.

Le protocole d’entente Canada-Chine sur la coopération en matière d’énergie constitue un cadre pour faire participer la Chine aux enjeux liés à l’énergie. L’entente couvre une large gamme d’activités liées à l’énergie, notamment la politique en matière d’énergie, le commerce et l’investissement, l’efficacité énergétique, le pétrole et le gaz naturel, l’énergie nucléaire, l’énergie renouvelable, ainsi que la recherche-développement en matière d’énergie. Cette entente multipliera les occasions d’attirer des investissements de capitaux et d’améliorer l’accès aux marchés pour les ressources énergétiques, la technologie et les services connexes.

Le protocole d’entente sert de fondement à une coopération stratégique et technique, notamment à des projets de recherche conjoints, à l’échange de savoir-faire et à la facilitation d’ateliers, ainsi qu’à la promotion de la coopération entre des entreprises du secteur de l’énergie des deux pays. Il sert aussi d’instrument pour assurer la liaison avec les provinces et les territoires, avec des organisations de l’industrie, du milieu de l’enseignement, d’associations professionnelles ou autres.

Le Groupe de travail conjoint Canada-Chine sur la coopération énergétique  est la principale entité à qui a été confiée la mise en œuvre de la coopération dans le cadre du protocole d’entente. Ce groupe de travail est coprésidé par le ministère des Ressources naturelles du Canada et par l’administration nationale chinoise de l’énergie. L’administration nationale chinoise de l’énergie est la principale autorité chargée en Chine de la politique en matière d’énergie et elle relève de la commission nationale de développement et de réforme, organe central chinois chargé de la planification économique.

Ce groupe de travail est coprésidé par le ministère des Ressources naturelles du Canada et par l’administration nationale chinoise de l’énergie. L’administration nationale chinoise de l’énergie est la principale autorité chargée en Chine de la politique en matière d’énergie et elle relève de la commission nationale de développement et de réforme, organe central chinois chargé de la planification économique.

Ce protocole d’entente, qui est le prolongement du protocole d’entente signé en 2001 et renouvelé en 2006, permettra au Canada et à la Chine de renforcer et de développer leur coopération dans le domaine de l’énergie.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

8 février 2012
8 février 2012
Notes d'information - Initiatives agricoles

8 février 2012
Galerie de photos - Le PM en visite en Chine

8 février 2012
Banque de vidéos -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Beijing, en Chine

8 février 2012
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Beijing, en Chine


Partagez cette page

 

Carte du site