En ouvrant la voie à de nouveaux marchés et à l’élargissement des marchés existants, les nouvelles ententes procureront aux agriculteurs et transformateurs canadiens des débouchés stables et prévisibles à l’exportation, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique au Canada.
Accès au marché pour le bœuf et le suif industriel canadiens
Au cours de la visite du Président chinois Hu Jintao au Canada en juin 2010, le Canada et la Chine ont signé une entente de coopération les engageant à résoudre le problème de l’accès au marché chinois pour le bœuf, les produits du bœuf et le suif de bœuf industriel canadiens. Le marché chinois pour le bœuf et les bovins canadiens a été fermé en mai 2003 après la découverte d’un premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada. À l’issue de longues négociations techniques, le Canada et la Chine sont parvenus en mai 2011 à une entente qui rétablissait l’accès du marché chinois pour le bœuf désossé canadien provenant d’animaux de moins de trente mois.
Le nouveau protocole entre l’administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de la Chine et l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur les exigences de quarantaine et les exigences sanitaires pour l’exportation du suif industriel du Canada vers la Chine, signé le 8 février 2012, constitue la prochaine étape de l’entente de coopération de 2010. Il précise les conditions d’accès au marché chinois pour le suif industriel canadien et prépare la voie pour l’accès immédiat au lucratif marché chinois du suif de bœuf pour les transformateurs canadiens, après presque une décennie de fermeture.
En 2002, les exportations canadiennes de suif de bœuf ont totalisé plus de 31 millions de dollars, ce qui faisait de la Chine le premier marché d’exportation en importance pour le suif de bœuf canadien. En 2010, la Chine a importé pour plus de 400 millions de dollars de suif de différents pays dans le monde.
Protocole d’entente pour la recherche sur le canola
La Chine est l’un des plus précieux marchés d’exportation de canola du Canada. En 2009, la Chine a imposé des restrictions à l’importation de semences de canola canadiennes à la suite d’un test positif de dépistage de la jambe noire, une maladie fongique qui s’attaque au canola et au colza. La Chine accordait en novembre de la même année un accès temporaire et limité aux semences de canola canadiennes pendant que les gouvernements canadien et chinois et l’industrie s’emploient à trouver une solution à long terme.
Le protocole d’entente (PE), signé par le Premier ministre Harper et le Premier ministre chinois Wen Jiabao, permet de mener au Canada, au moyen de fonds canadiens, des activités de recherche pour acquérir une meilleure connaissance de la maladie de la jambe noire et aider les autorités à atténuer les risques que présente la maladie pour les cultures chinoises. Le PE, qui entre en vigueur immédiatement, s’inscrit dans une stratégie en cours visant l’établissement avec la Chine d’un environnement commercial stable pour les semences de canola.