Les deux nouvelles demandes de propositions, qui devraient être lancées au printemps 2012, seront axées sur la mise au point de solutions novatrices présentant un fort potentiel commercial dans les domaines des vaccins humains et du transport automobile propre. Ces domaines ont été mis en évidence par le comité conjoint Canada-Chine chargé de la science et de la technologie, qui est composé de partenaires canadiens et chinois des mondes industriel, universitaire et gouvernemental.
Le financement est partagé également entre les deux pays : 9 millions de dollars provenant de sources canadiennes et 9 millions de dollars provenant de sources chinoises. Le ministère des Affaires étrangères, par l’intermédiaire du Programme de partenariats internationaux en science et technologie (PPIST), débloquera jusqu’à 1,5 million de dollars pour chacun des deux projets, et l’industrie canadienne apportera une contribution équivalente. Par ailleurs, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada verseront, respectivement, jusqu’à 1,5 million de dollars pour les projets sur les vaccins humains et sur le transport automobile propre. Un financement supplémentaire du Conseil national de recherches du Canada et de Ressources naturelles permettra de renforcer les projets en les liant à des ressources et à programmes nouveaux et existants.
À ce jour, près de 28 millions de dollars ont été versés par l’intermédiaire de l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d'innovation entre le Canada et la Chine pour 21 projets présentant un fort potentiel commercial. Parmi les domaines à l’étude, mentionnons les nouveaux moyens de surveillance des centrales nucléaires, la mise au point de nouveaux médicaments pour les sidéens et les usines de pâtes et papiers moins polluantes.
Au sujet du Programme des partenariats internationaux en science et technologie (PPIST)
Au Canada, le PPIST est mis en œuvre par une organisation indépendante, à but non lucratif, Partenariats internationaux en science et technologie Canada (PISTCanada), au nom du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
Le PPIST fournit un financement de lancement aux petites et moyennes entreprises canadiennes, en travaillant souvent en partenariat avec les universités et les organisations de recherche, pour entreprendre des projets de recherche-développement conjoints commercialement viables avec des partenaires de Chine, du Brésil, de l’Inde et d’Israël. Il a été créé en 2005 avec un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans. Le programme a été renouvelé en 2011 et il a alors reçu 20 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans. Depuis 2007, les partenaires ont versé 3 $ pour chaque 1 $ investi par le gouvernement du Canada. Ce programme permet d’accroître la compétitivité internationale et la prospérité du Canada, en bâtissant des relations plus solides dans le domaine de la science et de la technologie avec les pays partenaires.