En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Résultats de la troisième demande de propositions aux termes de l'accord-cadre Canada-Chine de coopération en matière de science, de technologie et d'innovation

8 février 2012
Beijing (Chine)
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’innovation stimule la croissance économique et il soutient des projets de recherche-développement qui peuvent aboutir à la création d’emplois et à un niveau de vie plus élevé pour tous les Canadiens. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre chinois Wen Jiabao ont annoncé aujourd’hui les résultats de la troisième demande de propositions de projets conjoints en recherche-développement, aux termes de l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre le Canada et la Chine.

Sept projets, d’une valeur de près de 10 millions de dollars, seront soutenus par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international dans le cadre du Programme de partenariats internationaux en science et technologie (PPIST), qui fait la promotion de la coopération internationale en recherche-développement axée sur le commerce et qui est mis en œuvre par une organisation à but non lucratif, PISTCanada. Des fonds supplémentaires seront versés par des partenaires comme le gouvernement de l’Alberta.

Description des projets

1. Nouvelle trousse diagnostique pour la détection urinaire d’une lésion rénale aiguë : la trousse contient un test diagnostique qui permet de déceler rapidement, avec exactitude et à peu de frais, une maladie rénale.

Participants canadiens : ATGCell Inc.; Université de l’Alberta; Alberta Innovates
Participants chinois : Shanghai Alpha Biotechnology Co. Ltd.; Hôpital Changzheng de Shanghai.

2. Système innovateur de dessalement de l’eau de mer par l’énergie éolienne : ce système de dessalement de l’eau de mer par l’énergie éolienne facilitera le dessalement, de manière économique et efficace sur le plan de l’énergie, dans les grandes usines de traitement de l’eau. 

Participants canadiens : Wenvor Technologies Inc.; Université du Nouveau-Brunswick
Participants chinois : académie Jiangsu de recherche macroéconomique

3. Technologie de condensation pour récupérer les pertes de chaleur émise par les fours de réchauffage dans l’industrie pétrochimique : ce système économique de récupération de la chaleur perdue aide à réduire la consommation de combustible des raffineries de pétrole dans une proportion pouvant atteindre 15 p. 100, et la consommation d’eau, dans une proportion pouvant aller jusqu’à 90 p. 100.

Participants canadiens : Thermal Energy International Inc.
Participants chinois : Cyheat Energy Technology Inc.; Université Liaoning Shihua.

4. Piles solaires de la prochaine génération à base de nanofil : cette technologie du nanofil (environ 100 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu humain) réduira le coût et l’accessibilité des panneaux solaires, principale source d’énergie renouvelable. 

Participants canadiens : Cleanfield Energy; Université McMaster
Participants chinois : Hangzhou Niagra Technology; Université Zhejiang

5. Détecteur multiple en temps réel fonctionnant avec n’importe quelle plateforme et dans n’importe quel environnement : ce système de navigation et de suivi en temps réel pour appareils mobiles permettra d’améliorer le suivi des stocks, la sécurité personnelle et les réponses en cas d’urgence.

Participants canadiens : Trusted Positioning Inc.
Participants chinois : Beijing UniStrong (Chine); Université Nanchang

6. Système d’avertissement de prolifération de cyanobactéries : cette nouvelle technologie aidera les scientifiques à déceler les cyanobactéries (algues bleu-vert) et à empêcher ces organismes d’infecter nos eaux.

Participants canadiens : Noetix Research
Participants chinois : Changzhou SpatialSmart Technologies

7. Recherche et commercialisation de la prochaine génération de technologies de base pour la maintenance de données spatiales en ligne : ces systèmes d’information géographique à grande échelle permettront d’améliorer l’accessibilité des données et d’accroître la productivité des utilisateurs.

Participants canadiens : MRF Geosystems
Participants chinois : SuperMap Software Co. Ltd

Au sujet du Programme des partenariats internationaux en science et technologie (PPIST)

Au Canada, le PPIST est mis en œuvre par une organisation indépendante, à but non lucratif, Partenariats internationaux en science et technologie Canada (PISTCanada), au nom du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Le PPIST fournit un financement de lancement aux petites et moyennes entreprises canadiennes, en travaillant souvent en partenariat avec les universités et les organisations de recherche, pour entreprendre des projets de recherche-développement conjoints commercialement viables avec des partenaires de Chine, du Brésil, de l’Inde et d’Israël.  Il a été créé en 2005 avec un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans. Le programme a été renouvelé en 2011 et il a alors reçu 20 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans. Depuis 2007, les partenaires ont versé 3 $ pour chaque 1 $ investi par le gouvernement du Canada. Ce programme permet d’accroître la compétitivité internationale et la prospérité du Canada, en bâtissant des relations plus solides dans le domaine de la science et de la technologie avec les pays partenaires.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

8 février 2012
8 février 2012
Notes d'information - Initiatives agricoles

8 février 2012
Galerie de photos - Le PM en visite en Chine

8 février 2012
Banque de vidéos -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Beijing, en Chine

8 février 2012
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Beijing, en Chine


Partagez cette page

 

Carte du site