Le Canada et la Chine ont une excellente relation de collaboration dans le domaine de la gestion des ressources marines, et la gestion viable fondée sur la science tient à cœur les deux pays. Le protocole d’entente fournit un cadre général pour renforcer la collaboration bilatérale et multilatérale entre un certain nombre d’organismes internationaux et régionaux de gestion des pêches.
En plus de faciliter la collaboration sur l’élimination du commerce mondial de produits de la pêche illégaux, non déclarés et non réglementés, le PE prévoit la mise sur pied d’un comité mixte bilatéral qui se réunira annuellement pour promouvoir la collaboration entre le Canada et la Chine dans le domaine des pêches. Les deux pays pourront ainsi mettre en commun leurs expériences et les pratiques exemplaires liées aux sciences de la pêche et à la gestion de l’aquaculture.
Maintenant que les négociations sont terminées, la prochaine étape pour les deux pays consiste à signer le PE, ce qui devrait se produire en 2012. Le PE entrera en vigueur dès qu’il aura été signé, et il demeurera en vigueur indéfiniment. Les activités particulières qui seront visées par le PE seront définies au cours des prochains mois.
Par le passé, l’administration des océans de Chine et Pêches et Océans Canada ont collaboré dans le domaine des pêches, sous le Protocole d’entente Canada-Chine sur la coopération en matière d’océanographie conclu en 2010. Ils ont aussi travaillé ensemble de façon multilatérale avec différents organismes régionaux de gestion des pêches et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.