Le général Grant a joint les rangs des Pictou Highlanders en 1951 et a été transféré au contingent Mount Allison du Corps-école d’officiers canadiens (CEOC) en 1953. Il est devenu sous-lieutenant en 1955 et a servi comme officier de la phase III du CEOC auprès du 2e Groupe-brigade d’infanterie canadienne en Allemagne. Il a été transféré au 1er bataillon des Nova Scotia Highlanders en 1957 avec le grade de lieutenant. Il a occupé tous les postes dignes de mention au sein du 1er bataillon, dont celui de commandant de 1970 à 1972. Il a ensuite servi à titre d’officier supérieur d’état-major - Opérations et instruction au quartier général du Secteur de l’Atlantique de la Milice de 1972 à 1974.
À sa promotion au rang de colonel en 1974, John James Grant est devenu commandant de la Milice - District ouest, Nouvelle-Écosse. En 1977, il est nommé commandant adjoint du Secteur de l’Atlantique de la Milice, puis il est promu au rang de brigadier-général et nommé commandant du Secteur en 1980. En 1984, il est nommé conseiller principal de la Réserve auprès du commandant de la Force mobile (FMC) puis, de 1985 à 1987, il a été le premier chef d’état-major – Réserves pour l’armée (FMC) et conseiller de la Réserve au Quartier général de la Défense nationale. En 1987, le général Grant a été nommé officier des Projets spéciaux auprès du Conseil du chef des Réserves au Quartier général de la Défense nationale, où il a servi jusqu’à sa retraite des Forces armées canadiennes en 1989.
Le général Grant a été nommé lieutenant-colonel honoraire du 1er bataillon des Nova Scotia Highlanders en 1996, puis colonel honoraire des 1er et 2e bataillons des Nova Scotia Highlanders en 2004. Il a servi 12 ans au sein du Conseil national des colonels honoraires, dont deux ans à titre de président, jusqu’en 2010. Pendant cette période, il a participé activement au processus de restructuration de la Réserve de la Force terrestre et à la planification stratégique de la Réserve de la Force terrestre.
Au cours de son service militaire, il a été fait Officier de l’Ordre du mérite militaire en 1979, puis Commandeur de l’Ordre en 1988. Il a reçu la Décoration des Forces canadiennes, à trois agrafes, et compte plus de 50 années de service dévoué au sein des Forces armées canadiennes.
Le général Grant est gouverneur de la Division de la Nouvelle-Écosse du Corps canadien des commissionnaires depuis 1986, siégeant à la vice-présidence et à la présidence de divers comités. Il a siégé au Conseil d’administration national ainsi qu’à divers comités au sein de ce dernier et a été membre du conseil exécutif national. En janvier 2011, il a complété 25 années de service dans le conseil d’administration.
Le général Grant a aussi été actif dans le domaine des affaires communautaires, ayant été président de la Société Saint-Andrew, du Festival des Tartans, du club Rotary de New Glasgow et de l’Atlantic Building Supply Dealers Association et membre du musée miliaire de la citadelle, de la Nova Scotia Home Warranty, de la Commission de police de New Glasgow, de la Downtown Development Association et de la Ligue des cadets de l’armée de la Nouvelle-Écosse. Il est membre à vie de la Ligue des cadets du Canada et est actuellement président honoraire de la Ligue des cadets de l’armée de la Nouvelle-Écosse.
Le général Grant et sa femme, Joan Fraser, ont trois fils (un est décédé), une fille et cinq petits-enfants.