La diversité des échanges commerciaux bilatéraux du Canada avec Israël reflète l'envergure des deux économies. Israël se situe au 4e rang sur le marché canadien de l'exportation de marchandises vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L'année 2012 marque le 15e anniversaire de l'Accord de libre-échange Canada-Israël. Cet accord prévoit un traitement tarifaire préférentiel pour les biens en provenance du territoire visé par les lois douanières israéliennes.
En 2011, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël s'est élevé à 1,38 milliard de dollars. En 2011, les exportations canadiennes vers Israël ont totalisé 400 millions de dollars et consistaient surtout en des métaux précieux et des pierres précieuses, de la machinerie électrique, des soufres, du papier, des produits du papier et des instruments médicaux. Les importations canadiennes en provenance d'Israël, évaluées à 982 millions de dollars en 2011, consistaient surtout en des produits pharmaceutiques, de la machinerie électronique, des métaux précieux et des pierres précieuses, de la machinerie et des instruments médicaux.
Divers accords bilatéraux viennent appuyer les relations commerciales du Canada avec Israël. Citons notamment l'Accord de double imposition (1977), le Protocole d'entente entre l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale israélienne sur la coopération spatiale (2005), l'Accord sur la protection de la sécurité industrielle conclu entre le ministère de la Défense d'Israël et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels.
Relations bilatérales
Le Canada et Israël jouissent d'excellentes relations sur de nombreux plans, qui ont été renforcées au cours des dernières années grâce à une coopération accrue dans plusieurs domaines, y compris la sécurité publique, la défense, le commerce et les investissements, ainsi qu'à une augmentation du nombre de visites ministérielles. Le Canada apprécie ses rapports de longue date avec Israël, lesquels sont basés sur des valeurs et des intérêts communs ainsi que de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux. Quelque 20 000 Canadiens vivent en Israël. La communauté juive canadienne, qui compte environ 350 000 personnes, sert de pont important entre le Canada et Israël.
L'appui apporté à Israël et à son droit de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins fait partie des politiques canadiennes depuis la fondation d'Israël, en 1948. Le Canada souscrit à l'objectif d'une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d'un État palestinien viable et indépendant coexistant dans la paix et la sécurité avec Israël grâce à un accord négocié.
Forums multilatéraux
Le Canada croit qu'Israël doit pouvoir exercer tous ses droits à titre d'État membre de l'ONU et a parlé à plusieurs occasions en faveur de l'engagement d'Israël au sein des forums multilatéraux. Le Canada a soutenu la demande d'adhésion d'Israël à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a été acceptée. Israël en est membre depuis septembre 2010. Par ailleurs, le Canada s'est fermement opposé aux efforts d'adhésion à l'ONU des Palestiniens, étant donné qu'aucun accord de paix négocié n'a encore été conclu avec Israël, et a voté « non » ou s'est abstenu de voter en ce qui concerne la plupart des résolutions de l'ONU relatives au Moyen-Orient, afin de faire part de ses profondes préoccupations à l'égard de ce processus déséquilibré. Ces mesures, conjuguées à la position ferme contre l'antisémitisme qu'adopte le Premier ministre Harper, trouvent un écho très favorable en Israël.
Visites et consultations de haut niveau récentes
Une série de visites et de consultations régulières de haut niveau ont contribué à renforcer la relation.
Tout dernièrement, en janvier 2012, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et le ministre des Finances, James Flaherty, se sont rendus en Israël et en Cisjordanie pour une série de réunions de haut niveau sur le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité régionale et la coopération économique. Le ministre d'État d'Industrie Canada (Sciences et Technologie), Gary Goodyear, est allé en Israël au mois de juin 2011 pour assister à la conférence annuelle du président israélien intitulée « Facing Tomorrow »; le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, est allé en Israël au mois de juin 2011; le ministre de la Défense, Peter McKay, y est allé au mois de janvier 2011; le ministre d'État aux Affaires étrangères (Amériques) de l'époque, Peter Kent, s'y est rendu au mois de septembre 2010; le ministre du Commerce international de l'époque, Peter van Loan, y est allé au mois d'octobre 2010; le ministre du Conseil du Trésor de l'époque, Vic Toews, y est allé en 2010, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Lawrence Cannon, y est allé en 2009.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est venu au Canada au mois de mai 2010. Le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Travail, Shalom Simhon, et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, sont venus au Canada au mois de septembre 2011. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, est venu au Canada en novembre 2011. Le Canada attend la visite du président Peres en mai 2012.
Des consultations ont lieu périodiquement sur les relations bilatérales, les relations économiques, les questions de sécurité stratégique et les questions de défense.