En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Soutien d'initiatives liées à la sécurité en Thaïlande et en Asie du Sud-Est

24 mars 2012
Bangkok (Thaïlande)
Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à leurs intérêts à l’étranger, à aider ses alliés à contrer les menaces que présentent le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu’à protéger l’intégrité des frontières du Canada et de son système d’immigration.

Hier, le 23 mars 2012, le Premier ministre Stephen Harper et la Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, ont assisté à la signature d’une lettre d’entente portant sur des initiatives de coopération en matière de sécurité. La lettre d’entente a été signée par le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, et par le commissaire de la police royale thaïlandaise, Priewpan Damapong.

En soulignant l’engagement partagé du Canada et de la Thaïlande et leur étroite coopération dans les dossiers relatifs à la sécurité et dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme, la lettre d’entente sert de cadre pour guider et faciliter les futurs programmes de développement des capacités qu’entreprendront conjointement les deux pays.

Le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité

Lancé par le Premier ministre Harper en 2009 et géré par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada offre de la formation, de l’équipement et une assistance technique et juridique pour améliorer la capacité des pays de prévenir les menaces que présente l’activité criminelle transnationale ou d’y réagir avant que des immigrants clandestins n’arrivent au Canada. 

Dans le cadre du PRCLC, une nouvelle enveloppe de 12 millions de dollars a été répartie sur deux ans (2011-2013) pour dépister et empêcher les opérations de passage d’immigrants clandestins à l’étranger. Les efforts déployés dans le cadre du PRCLC contre le passage d’immigrants clandestins seront concentrés au début sur l’Asie du Sud-Est, mais ils sont conçus de manière à pouvoir être adaptés, ailleurs, à des menaces et à des priorités émergentes. 

Le Premier ministre Harper a annoncé, le 24 mars 2012, que 7 millions de dollars d’une enveloppe de financement de 12 millions de dollars serviraient à soutenir des projets en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, pour aider à lutter contre le passage d’immigrants clandestins. De ces fonds, 2,5 millions de dollars ont été affectés à des projets élaborés en collaboration avec la Thaïlande pour renforcer la capacité de la police royale thaïlandaise de dépister et d’empêcher le passage d’immigrants clandestins. Une somme supplémentaire de 4,5 millions de dollars servira à soutenir des programmes de lutte contre le passage d’immigrants clandestins en Asie du Sud-Est.

Le financement annoncé aujourd’hui du PRCLC s’inscrit dans le prolongement d’efforts antérieurs visant à soutenir la sécurité et la stabilité dans la région, comme les projets réalisés dans le cadre du Programme d'aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA).

Depuis 2005, le Canada a investi plus de 4 millions de dollars dans des initiatives régionales de lutte contre la menace terroriste mondiale, dont 1,2 million de dollars pour des initiatives en Thaïlande, au moyen du  Programme d'aide au renforcement des capacités anti-terroristes.

Créé en 2005 et géré par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le PARCA du Canada offre de la formation, de l’équipement ainsi qu’une aide technique et juridique pour aider d’autres États à empêcher des activités terroristes mondiales ou à y réagir. Grâce à ce programme, la Thaïlande a directement profité de projets visant à améliorer la sécurité du transport aérien, à fournir de l’équipement pour disposer d’explosifs ou de munitions et à offrir de la formation en sécurité maritime aux autorités thaïlandaises. C’est pourquoi la Thaïlande est visée par des projets en cours en Asie du Sud-Est, pour aider à développer la capacité de réagir à des menaces chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires.

Projets liés au PRCLC en Thaïlande

Rehaussement de la capacité de la police thaïlandaise de contrer le passage d’immigrants clandestins
Partenaire pour la mise en œuvre : Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Corporation commerciale canadienne
Calendrier : Décembre 2011- Mars 2013
Coût : 1 930 000 $
Ce projet permettra de procurer de l’équipement de communications et de navigation à la police royale thaïlandaise, notamment à ses unités marines, ainsi qu’à lui fournir une base de données pour le suivi et les enquêtes sur les cas majeurs. Ces contributions seront complétées par une formation spécialisée de deux ans pour soutenir le dépistage et la prévention par la police royale thaïlandaise des opérations de passage d’immigrants clandestins. La GRC assurera le soutien de la formation, qui sera donnée au Canada et en Thaïlande.

Amélioration des capacités de détection et d’analyse des autorités thaïlandaises de l’immigration
Partenaire pour la mise en œuvre : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Corporation commerciale canadienne
Calendrier : Décembre 2011- Mars 2013
Coût : jusqu’à concurrence de 481 000 $
Ce projet permettra de fournir de l’équipement et une formation poussée relative à la détection des documents de voyage contrefaits et à l’analyse de l’information concernant l’immigration et les frontières au bureau de l’immigration de la police royale thaïlandaise. Cette initiative permettra de développer la capacité des autorités thaïlandaises de dépister et d’empêcher d’éventuelles opérations de passage d’immigrants clandestins. L’ASFC assurera le soutien de la formation à donner en Thaïlande.

Projets liés au PRCLC en Asie du Sud-Est

Conseils et assistance pour les agents de première ligne chargés de la gestion de l’immigration, de la frontière et de l’identité par l’intermédiaire du centre de soutien de l’examen des documents
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Janvier 2012 - Janvier 2013
Coût : 178 147 $
Compte tenu de la nécessité d’un soutien après la formation des agents de première ligne au niveau de l’examen des documents de voyage, ce projet permettra de donner une formation supplémentaire en cours d’emploi aux agents de l’immigration du Sud-Est asiatique au Cambodge, en Indonésie, en République démocratique populaire lao, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Pour faciliter cette formation, l’Organisation internationale pour les migrations créera un centre de soutien de l’examen des documents qui sera établi à Bangkok, en Thaïlande. Ce centre fournira un soutien continuel aux agents thaïlandais, ainsi qu’à d’autres agents régionaux de l’immigration en rapport avec l’identification des documents de voyage frauduleux.

Renforcement de la capacité de gestion de la frontière et du renseignement des agents gouvernementaux thaïlandais
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Janvier 2012 - Janvier 2013
Coût : 350 000 $
Ce projet permettra de donner aux agents thaïlandais de première ligne de l’immigration une formation de perfectionnement sur l’identification en lien avec le passage clandestin ou la traite de personnes à la frontière et sur la manière d’aider ces personnes. Ce projet facilitera aussi la création d’un système bien coordonné, afin de recueillir, d’analyser et d’utiliser le renseignement sur le passage d’immigrants clandestins en Thaïlande, de manière à munir les agents de l’immigration des compétences nécessaires pour mener des enquêtes plus efficaces et contrer plus efficacement les opérations de passage d’immigrants clandestins.

Rehaussement de la capacité de la police du Sud-Est asiatique d’empêcher le passage d’immigrants clandestins grâce à une formation et à la connectivité avec des systèmes d’INTERPOL
Partenaire pour la mise en œuvre : INTERPOL
Calendrier : Janvier 2012 - Mars 2013
Coût : 1 295 267 $
Cette initiative permettra de former jusqu’à 110 policiers de sept États du Sud-Est asiatique (Cambodge, Indonésie, RDP lao, Malaisie, Thaïlande, Philippines et Vietnam).  Les domaines de formation avancée sont les suivants : méthodes pour dépister et empêcher les opérations de migration illégales; techniques pour accroître l’échange tactique d’information criminelle dans la région, de façon à favoriser une coopération et une collaboration plus étroites; et recours aux divers réseaux et bases de données sécurisés d’INTERPOL pour aider à repérer et à contrer les réseaux et les opérations de passage d’immigrants clandestins.

Établissement d’unités de renseignement portuaires pluri-organisationnelles en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie
Partenaire pour la mise en œuvre : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
Calendrier : Janvier 2012 - Mars 2013
Coût : 1 200 000 $
Ce projet, géré par l’ONUDC, permettra de créer des unités de renseignement portuaires pluri-organisationnelles ayant la capacité tactique de recueillir et d’analyser le renseignement de manière à empêcher des opérations de passage d’immigrants clandestins en Indonésie, au Cambodge et en Thaïlande. Ces unités seront situées de manière à ce qu’elles puissent réagir efficacement aux activités maritimes de passage d’immigrants clandestins en Asie du Sud-Est. Elles seront multidisciplinaires et composées d’agents de l’immigration, de la police criminelle et le cas échéant, elles assureront la liaison avec les marines nationales.

Formation de sensibilisation des agents de première ligne sur le passage d’immigrants clandestins pour l’Indonésie
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Février 2012- Février 2013
Coût : 756 300 $
Ce projet servira à rejoindre les services locaux de la police indonésienne dans des endroits éloignés, afin de mieux faire connaître aux agents les efforts et les mécanismes en place pour contrer les activités de passage d’immigrants clandestins en Indonésie. On comblera les lacunes déjà repérées en se concentrant sur les agents de la police indonésienne qui risquent le plus d’entrer en contact avec des groupes entrant ou sortant clandestinement d’Indonésie. En se concentrant sur les agents qui travaillent dans des régions éloignées et à des heures tardives, on sensibilisera le groupe qui risque le plus d’avoir un premier contact avec des clandestins.

Rehaussement de la capacité du gouvernement de la RDP lao de lutter contre le passage d’immigrants clandestins à destination ou à travers la RDP lao
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Février 2012- Février 2013
Coût : 109 981 $
Le projet vise à rehausser la capacité du gouvernement de la RDP lao de lutter contre le passage d’immigrants clandestins et des crimes connexes. Le projet consiste à élaborer un guide sur le dépistage et le traitement du passage d’immigrants clandestins et de la formation pour les agents de police de première ligne.

Développement de la capacité institutionnelle des agents de première ligne de l’immigration, de la frontière et de la police en Malaisie pour lutter contre le passage d’immigrants clandestins
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Février 2012- Février 2013
Coût : 349 452 $
Ce projet permettra de développer la capacité du ministère de l’Immigration de la Malaisie, ainsi que ses organisations policières. Le ministère de l’Immigration est l’organisation où sera établie une structure nationale d’examen des documents en Malaisie, et les organisations policières seront les intervenants visés par la création d’un groupe d’agents possédant les compétences nécessaires pour mener des interrogatoires et des enquêtes efficaces dans les cas potentiels de passage d’immigrants clandestins.

Renforcement de la capacité nationale de réagir au passage d’immigrants clandestins au Cambodge
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Février 2012- Février 2013
Coût : 149 941 $
Un module de formation de cinq jours sur le rehaussement de la capacité des agents de contrôle frontalier de première ligne de contrer le passage d’immigrants clandestins sera offert dans trois provinces : Sihanoukville, Koh Kong et Banteay Meanchey. Ces provinces ont été choisies en raison de leur proximité par rapport à des frontières terrestres ou maritimes, ou les deux, et de leur taux élevé de mobilité transfrontalière.

Rehaussement de la capacité de lutter contre le passage d’immigrants clandestins au Vietnam
Partenaire pour la mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Calendrier : Février 2012- Février 2013
Coût : 119 888 $
Ce projet est conçu pour sensibiliser davantage le Vietnam à la lutte contre le passage d’immigrants clandestins et pour accroître sa capacité à cet égard, grâce à la facilitation d’un atelier technique régional, ainsi qu’à la formation d’agents de contrôle frontalier.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

23 mars 2012
Galerie de photos - Le PM en visite en Thaïlande

24 mars 2012
Banque de vidéos -
Le PM annonce un soutien pour des initiatives liées à la sécurité en Thaïlande et en Asie du Sud-Est

24 mars 2012
Banque d'audio -
Le PM annonce un soutien pour des initiatives liées à la sécurité en Thaïlande et en Asie du Sud-Est


Partagez cette page

 

Carte du site