En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Rapatriement de l'uranium hautement enrichi d'origine américaine de Chalk River

27 mars 2012
Séoul (Corée du sud)

Pour les groupes terroristes, l’obtention de matière fissile – plutonium ou uranium hautement enrichi (UHE) – est l’étape la plus difficile de la fabrication d’une arme nucléaire ou d’un dispositif nucléaire improvisé.

Pour éviter que cette matière tombe dans des mains hostiles, la communauté internationale a entrepris d’entreposer l’UHE usé ou non dans un nombre réduit d’emplacements sécuritaires. Le communiqué du Sommet sur la sécurité nucléaire de 2012 évoque de nouveau le rôle que joue le regroupement des matières nucléaires dans l’amélioration de la sécurité nucléaire partout dans le monde. Par conséquent, plusieurs pays ont renvoyé leur UHE aux fournisseurs d’origine et regroupé leurs stocks nationaux.

Le Canada conserve d’importantes quantités d’UHE usé d’origine américaine aux laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), en Ontario. En 2010, le Canada et les États-Unis ont convenu de coopérer au rapatriement de cet UHE américain entre 2010 et 2018. Grâce à cette coopération avec les États-Unis, le Canada a fait un pas important vers la réalisation de cet engagement. Le premier renvoi d’UHE a été effectué en 2010. Le deuxième renvoi devrait avoir lieu plus tard cette année.

Afin de démontrer leur volonté permanente à cet égard, le Canada et les États-Unis ont convenu d’intensifier les efforts visant à renvoyer d’autre UHE entreposé à Chalk River. Cela comprend les liquides contenant de l’UHE et un petit nombre de barres de dopage d’UHE.

Le renvoi de cet UHE aux États-Unis contribuera à la sécurisation des stocks et entraînera des économies importantes de gestion à long terme au Canada.

Le rapatriement de l’UHE sera financé et réalisé dans le cadre du Programme des responsabilités nucléaires héritées, qui est une stratégie à long terme de gestion de la contamination et des déchets hérités aux sites d'EACL, y compris celui de Chalk River.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 mars 2012
27 mars 2012
Banque de vidéos -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Séoul, en Corée du Sud

27 mars 2012
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Séoul, en Corée du Sud


Partagez cette page

 

Carte du site