En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Soutien canadien pour le Fonds de sécurité nucléaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique

27 mars 2012
Séoul (Corée du Sud)
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme nucléaire. À cette fin, le 27 mars 2012, le Premier ministre Harper a annoncé une nouvelle contribution de 5 millions de dollars au Fonds de sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L’AIEA joue un rôle déterminant dans la coordination des efforts mondiaux visant à assurer la sécurité nucléaire et travaille à assurer la sécurité et l’utilisation sans danger de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Le Fonds de sécurité nucléaire permet à l’AIEA de mettre en œuvre son Plan de sécurité nucléaire, qui  soutient des mesures visant à sécuriser efficacement les matières nucléaires et radioactives dans le monde entier, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation, à l’entreposage et au transport de ces matières. L’engagement annoncé aujourd’hui sera utilisé par l’AIEA pour financer des améliorations à la protection matérielle, le renforcement des mesures de sécurité aux frontières ainsi que des activités de formation et de renforcement des capacités dans des pays choisis par l’Agence en fonction des besoins et des risques.

Les activités de l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire sont financées principalement grâce aux contributions volontaires des États membres au Fonds de sécurité nucléaire. Les contributions du Canada au Fonds sont administrées par le Programme de partenariat mondial (PPM) d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Créé en 2002, Le PPM est le principal instrument au moyen duquel le Canada contribue aux efforts internationaux visant à accroître la sécurité nucléaire et à prévenir la prolifération et l’acquisition par des organisations terroristes d’armes de destruction massive ainsi que des matières et des compétences connexes.

Par l’entremise du PPM, le Canada a appuyé un certain nombre de projets à long terme mis en œuvre par l’AIEA pour améliorer la protection matérielle d’installations nucléaires vulnérables, fournir du matériel de détection de radiation pour prévenir le trafic illicite de matières nucléaires et renforcer les capacités en matière de sécurité nucléaire par de la formation, principalement dans les pays de l’ex-Union soviétique.

Outre la nouvelle contribution de 5 millions de dollars, le Canada a versé plus de 12 millions de dollars au Fonds de sécurité nucléaire depuis 2004, ce qui fait de lui le troisième plus important donateur du Fonds. Cette dernière contribution fait partie d’une contribution commune du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, qui regroupe 24 membres.

Le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes est une initiative de collaboration mondiale qui a été créée lors du Sommet du G8 de 2002 à Kananaskis (Alberta) pour faire face aux défis que représentent pour la sécurité mondiale la prolifération et l’utilisation d’armes de destruction massives et des matières connexes à des fins terroristes.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 mars 2012
27 mars 2012
Banque de vidéos -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Séoul, en Corée du Sud

27 mars 2012
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada à Séoul, en Corée du Sud


Partagez cette page

 

Carte du site