Ces initiatives concordent avec le thème du Sommet des Amériques, « Connecter les Amériques : partenaires pour la prospérité », en particulier avec le sous-thème de la croissance et de l’intégration économiques :
Fonds climatique canadien pour le secteur privé dans les Amériques
Contribution du Canada : 250 millions $ sur deux ans (200 millions $ en 2011-2012 et 50 millions $ en 2012-2013)
Ce fonds, géré par la Banque interaméricaine de développement (BID), appuiera des projets d’atténuation des effets climatiques et d’adaptation aux changements climatiques, réalisés dans le secteur privé et qui exigent des prêts assortis de conditions favorables pour être viables. Le Fonds servira au financement de projets axés sur l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des vulnérabilités découlant des changements climatiques. On s’attend à ce que la contribution du Canada au Fonds donne lieu à un investissement de la part du secteur privé, qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars, ce qui améliorera la sécurité énergétique, tout en réduisant jusqu’à 50 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre pendant la durée de la vie du Fonds qui sera de 25 ans.
La BID, la Société interaméricaine d’investissement et/ou le Fonds multilatéral d’investissement cofinanceront les projets soutenus par le Fonds.
Accès durable à l’énergie pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes
Contribution du Canada : 9,55 millions $ sur six ans à partir de 2012
Mis en œuvre par l’Organisation latino-américaine de développement énergétique (OLADE), ce projet appuiera un accès amélioré aux sources d’énergie durables et abordables nécessaires pour favoriser la croissance économique. Ce projet permettra d’améliorer les capacités en planification et réglementation de l’énergie dans tous les pays de la région, ce qui facilitera la diffusion et l’application des principes de la responsabilité sociale des entreprises du secteur énergétique.
Réforme de l’environnement commercial Canada – Amériques (CANAMBER)
Contribution du Canada : 11 millions $ sur cinq ans, à compter de 2012
Exécuté par la Société financière internationale (SFI), ce projet permettra de fournir une aide technique, afin de favoriser l’investissement dans certains pays, ce qui est prioritaire pour la SFI dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ce projet contribuera à améliorer et à protéger le climat d’investissement, à susciter la création d’entreprises et à éveiller l’esprit d’entreprise, grâce aux emplois qui résulteront d’une meilleure réglementation et d’une meilleure application de la loi.
Plan de coopération de l’OEA
Contribution du Canada : 20 millions $ sur trois ans, à compter de 2012
Le Canada reste déterminé à soutenir l’Organisation des États américains (OEA) principale organisation multilatérale des Amériques. Avec l’appui du Canada, l’OEA offrira de l’aide technique aux gouvernements et au secteur privé en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin d’améliorer l’accès et la participation au marché à l’échelle régionale et à l’échelle mondiale. En outre, l’OEA renforcera les systèmes et processus électoraux nationaux, ainsi que l’application des instruments servant à faire respecter les droits de la personne, en rapport avec l’égalité des sexes, dans les États membres.
Le Premier ministre a aussi annoncé une nouvelle initiative canadienne de développement, qui aidera le Pérou à améliorer la gestion et la planification de ses sources d’énergie.
Gestion durable et efficiente des ressources énergétiques au Pérou
Contribution du Canada : 19 millions $ sur 5 ans, à compter de 2012
En travaillant avec la Banque interaméricaine de développement (BID), le Canada aidera à renforcer la capacité du gouvernement péruvien de planifier et de gérer les ressources énergétiques de manière efficiente et durable. La récente croissance économique du Pérou a été alimentée par le développement et la consommation de ses importantes ressources naturelles, dont les ressources énergétiques constituent une grande part.
L’investissement canadien de 19 millions de dollars donne lieu à une contribution de 26,7 millions de dollars de la part de la BID pour aider le Pérou à surmonter ses difficultés en matière d’énergie (un prêt à l’appui des réformes de 25 millions de dollars et une somme non remboursable de 1,7 million de dollars au titre de la coopération technique), ce qui porte le total pour le projet à 45,7 millions de dollars (en plus de contributions non financières de la part du gouvernement du Pérou). La BID a récemment soutenu le ministère de l’Énergie et des Mines en rapport avec l’élaboration de plans stratégiques et de lignes directrices relatives à sa planification durable du développement énergétique et de l’électricité, sur laquelle ce projet est aligné.